Perturbation à l’université de Cocody : tout est rentré dans l’ordre, selon le ministre Adama Diawara

  • 21/03/2023
  • Source : Top News Africa
En marge de la cérémonie de distinction des meilleurs étudiants de l’UFR Criminologie de l’Université de Félix Houphouët-Boigny, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a apporté des clarifications sur les récents événements qui ont émaillé son département ministériel.

Selon le ministre Adama Diawara, les perturbations dans le fonctionnement de la scolarité centrale de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody,  le mardi 14 mars 2023,  étaient dues à un certain nombre d’incompréhensions notamment la gestion des réclamations portées par les étudiants sur le processus d’inscription avant de rassurer que ‘’tout est rentré dans l’ordre’’, après des rencontres avec toutes les organisations estudiantines.
 

‘’Des engagements ont été pris afin que les réclamations portées par les étudiants soient traitées avec célérité et en ligne. Aucun cours et aucun examen n’ont donc  été interrompus contrairement à ce qui a été dit’’ a rassuré M. Diawara qui est, également, revenu sur le contrat de construction de l’université de San Pedro (Sud-Ouest). 
 

L’université de San Pedro, selon lui, a été construite sur  la base d’un Partenariat Public-Privé (PPP) dont la partie privée est représentée dans ce contrat par la société Envol qui s’est endettée auprès de la Banque nationale d’investissement (BNI) pour construire l’université.
 

‘’Et dans ce mode, non seulement la Côte d’Ivoire va rembourser le prêt sur 14 ans mais l’entreprise Envol continuera à faire la prestation de service à travers tout ce qui est maintenance de l’université et l’État paiera un montant pour cela’’, a-t-il précisé dans la note.
 

Concernant l’enquête publiée par une certaine ONG révélant que 40% des violences subies par les jeunes femmes sont causées par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Adama Diawara s’est voulu plus rassurant sans toutefois minimiser le chiffre donné qui parle d’un échantillonnage de 69 cas pour un effectif total de plus de 274 000 étudiants. 
 

Toutefois, il reste en attente des résultats d’une enquête interne qu’il a lui-même diligentée par la voie de sa direction des œuvres universitaires (DOUVAG). ‘’Si les résultats de cette enquête sont connus, les coupables répondront devant les juridictions compétentes’’, a prévenu le ministre Adama Diawara. 
 

Dans l’attente desdits résultats, des dispositions seront prises pour ‘’faire en sorte qu’au niveau des cités universitaires, certaines soient des cités universitaires dédiées aux femmes’’, a-t-il préconisé.
 

Poursuivant, le ministre a annoncé que ‘’les cités de Mermoz 1 et 2 ainsi que la cité de la Riviera 2 seront des cités de filles (…)’’.  Par ailleurs, Adama Diawara a condamné le cas d’agression des journalistes sur l’espace universitaire.