Pétition pour la libération de Laurent Gbagbo : Les initiateurs lancent la caravane nationale à Gagnoa

  • 18/07/2016
  • Source : Lebabi.net
La caravane de la pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo a été lancée officiellement le samedi 16 juillet 2016 à Gagnoa, fief de l’ex-président Ivoirien.

Ce sont des centaines de personnes qui ont répondu à l’appel du président du Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD) Bernard B. Dadier et l’ex-premier ministre togolais Joseph Koffigoh dans le mercredi 22 juin.

Cette pétition vise également à la libération de tous les prisonniers politiques pour une paix durable en Côte d’Ivoire. Parrain de cette cérémonie  Dacoury Tabley, a salué cette initiative qui selon lui  est inédite en Côte d’Ivoire et va permettre de continuer la lutte autrement.

A l’en croire, Laurent Gbagbo n’est pas un criminel comme le pense ‘’ses adversaires mais un homme épris de paix’’.  C’est pourquoi, il a invité à la mobilisation pour que la pétition prenne de l’ampleur. Dans ce même élan s’est inscrit Kiffy Bogo Sivory porte-parole des chefs coutumiers de Gozo. Pour lui, la liberté de Laurent Gbagbo n’a rien de politique.

«  Il s’agit d’une question d’intérêt et pourrait contribuer à la réconciliation », a-t-il renchéri. Maurice Lorougnon, membre du comité d’organisation a révélé qu’en plus  de la Côte d’Ivoire, le parti libéral au Ghana de l’ex-président Rowling a organisé pour les exilés du Ghana, la signature de la pétition. Un lancement de 500 bureaux à travers les 20 arrondissements de Paris. 
 
MB