Plaidoyer des réfugiés vivant en Côte d'Ivoire pour plus de moyens en faveur du HCR

  • 21/06/2015
  • Source : AIP
Près de 2000 réfugiés en provenance de 30 pays du monde dont la Centrafrique et le Tchad, vivant en Côte d'Ivoire et qui souhaitent une amélioration de leurs conditions de vie, ont plaidé pour que plus de moyens soient donnés au Haut commissariat aux réfugiés (HCR), lors d'une cérémonie, samedi, marquant la célébration de la journée mondiale des réfugiés à Abidjan.

''Nous lançons un appel à la communauté internationale, au gouvernement ivoirien, aux instituons internationales, aux entreprises locales et aux personnes de bonne volonté de donner les moyens au HCR'', a déclaré la porte-parole des réfugiés, la Centrafricaine Langadi Willissia Axel.
 
Elle s'est interrogée sur le sort de ces personnes vulnérables, "si elles ne disposent pas de moyens pour assurer leur protection, leur bonne santé, l'éducation et autres assistances multiples". La jeune centrafricaine a néanmoins reconnu les efforts de la Côte d'Ivoire, et invité ses camarades réfugiés à plus de courage et de solidarité; car, a-t-elle espéré, la Cote d’Ivoire ne saurait les oublier dans le processus d'émergence prônée par le président Ouattara.
 
''Ensemble nous témoignons de la nécessaire détermination politique et sociale pouvant changer le cours de milliers de vie et infléchir la tendance vers l'extrême précarité, la discrimination et l'inclusion sociale'', a déclaré le représentant du HCR en Côte d'Ivoire, Askia Mohamed Touré.
 
Il a déploré la hausse de 10 millions de personnes du nombre de réfugiés à travers le monde entre  juin 2014 et juin 2015  et relevé le nécessité de l'urgence et la pertinence de “notre obligation” vis-a-vis des réfugiés et également des apatrides qui, a-t-il affirmé, ont aussi des besoins réels et importants.
 
Le représentant du gouvernement ivoirien, l’ambassadeur Claude Becket, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, a salué l'engagement de tous les partenaires pour apporter le réconfort et le soulagement à toutes les personnes ayant trouvé refuge en Côte d'Ivoire. Il a promis que le pays saura, conformément à sa tradition d'hospitalité, se montrer toujours accueillante à l'égard des personnes vulnérables et contraintes de venir s'installer sur son sol.
 
“Je puis vous promettre que nous rencontrerons vos responsables et en présence du HCR pour passer en revue toutes les préoccupations des réfugiés pour les solutions idoines”, a promis M. Becket.
 
Il a tenu également à rassurer les ivoiriens réfugiés au Liberia de la reprise imminente du rapatriement eu égard à l'embellie dans la lutte contre l'Ebola, maladie à la base de l'arrêt de l'opération. La remise de dons aux vainqueurs des matchs de football, des sketchs et des prestations d'artistes ont mis fin aux festivités
 
Le thème de cette édition de la journée mondiale des réfugiés est ''l'impact de la guerre sur les familles''.
 
ik/akn/tm