En vue de créer les conditions de rapprochement entre les peuples du Mali et de la Côte d’Ivoire, une cérémonie de signature d'un accord de plate-forme politique entre l'Alliance Pour la République du Mali (APR) et le Congrès Ivoirien pour le Développement et la Paix s'est tenue le samedi 15 Septembre 2018 au siège du CIDP sis à Abidjan-Cocody Riviera Golf, en présence des guides religieux, des têtes couronnées et de nombreux militants.
Les deux partis s’engagent à travailler pour la mise en place d’une plate-forme politique et humanitaire dénommée ‘’Plate-forme Démocratique pour la République’’ (PDR). Le PDR qui a pour fondements la paix et le développement.
À l’accord de plate-forme, la secrétaire générale du Congrès Ivoirien pour le Développement et la Paix (CIDP), Mme Sangaré Mada a salué la vision commune et l’union entre les présidents des deux partis politiques, Babily Dembélé pour le CIDP et Oumar Ibrahim Touré pour l’APR du Mali. « Messieurs Babily et Touré en décidant de se mettre ensemble dans une plate-forme politique, PDR, ont à cœur de faire triompher les valeurs de solidarité, d’amitié et de fraternité à travers cette alliance politique. Si nous sommes là, c’est pour nous permettre d’aller loin dans cette démarche louable », a conclu la secrétaire générale.
Pour le président du CIDP M. Dembele Babily dont le parti a récemment fêté ses 6 ans d’existence, cette alliance avec l’APR vise à créer les conditions de rapprochement entre les populations des deux pays. « Nous voulons une alliance solide. A travers le PDR, nous voulons créer les conditions de rapprochement entre la Côte d’Ivoire et le Mali dans un cadre fraternel et de développement économique, social et politique. L’APR est un parti socialiste tout comme le CIDP. Nous avons pour ambition d'étendre les alliances avec tous les partis politiques de la CEDEAO pour consolider l’amour entre les peuples de la sous-région», a souligné M. Babily.
Pour ce qui est de ses ambitions politiques, le président du CIDP ne s’en cache pas. « J’ai des ambitions pour la Côte d’Ivoire. Des ambitions pour un pays réconcilié, sécurisé, uni où on ne parle pas de xénophobie, de rattrapage. Une Côte d’Ivoire de Paix, d’Amour », a-t-il déclaré.
Comme à son habitude, l’ex-ambassadeur itinérant auprès des pays arabes sous le président Laurent Gbagbo exige le report des élections locales. « Je suis contre la composition actuelle de la CEI. Elle est illégale. Youssouf Bakayoko a été un catalyseur de la crise post électorale en Côte d’Ivoire. Nous n’avons jusqu’ici pas pu nous réconcilier. Pour la paix en Côte d’Ivoire, il faut un consensus des partis politiques et de la société civile pour poser le problème et reformer la CEI. Attendre 2020 pour réformer la CEI crée une tension terrible. Je demande au chef de l’Etat de faire en sorte que tout ce qui peut susciter la crise en Côte d’Ivoire soit évité. C’est pourquoi je suis pour le report des élections locales », a suggéré le président Babily Dembélé.
Il est à préciser que la signature proprement dite a été reportée à une date ultérieure pour des raisons de force majeure. Notons que l'APR du Mali en guise de reconnaissance a offert un présent à son homologue CIDP de Côte d'Ivoire.
Rachèle ATTA
Plate-forme politique / Le CIDP de Côte d'Ivoire et l’APR du Mali forment une alliance