Les Conseillers municipaux du Plateau devraient élire le maire de la commune, jeudi 13 décembre 2018. Mais avant cet événement attendu, le maire intérimaire du Plateau, Jacques Yapi, a animé une conférence de presse, dimanche 8 décembre 2018, à la mairie au Plateau, pour dénoncer des malversations au sein de la commune.
Il a annoncé qu'il a saisi l'avocat de la mairie à l'effet de porter plainte contre Jacques Éhouo, le candidat qui conduisait la liste du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), et dont la victoire a été confirmée à l'issue de l'élection municipale du 13 octobre 2018.
À en croire M. Yapi, qui faisait le point de l'intérim qu'il a assuré depuis le départ du maire Noël Akossi Bendjo, de « graves dysfonctionnements » ont été constatés notamment au niveau de la comptabilité. Il a dénoncé des contrats signés entre la mairie et la société Neg.com dont Ehouo Jacques était le Directeur général (Dg). Ce contrat habilite cette entreprise privée à collecter les taxes dans la commune en vue de les reverser à la mairie. Ainsi, à l'écouter, 70 % des taxes communales récoltées doivent être reversées à la mairie, quand les 30 % restants reviennent de droit à la société, selon le contrat.
Mais le maire intérimaire Jacques Arsène a relevé que de 2004 à 2017, seulement 615 millions de F Cfa de recettes publicitaires ont été reversées à la mairie du Plateau. Il a révélé que 6 milliards de F Cfa n'ont jamais été rendus à la mairie dont 350 millions de F Cfa payées par une maison de téléphonie mobile. Plusieurs recettes payées par de gros annonceurs n'auraient également pas été reversées, a poursuivi Jacques Yapi. Selon lui, le contrat entre Neg.com et la mairie serait « irrégulier » parce qu'il n'aurait pas été signé avec l'approbation du Conseil municipal et du ministère de l'Intérieur, la tutelle des collectivités territoriales. Il a souligné que c'est le trésor municipal seul qui est habilité à percevoir les recettes de la commune.
Ainsi, au regard de ce constat, il a dit avoir instruit ses avocats en vue de porter plainte « officiellement » contre M. Ehouo. « Voyant tout ça, j'ai donc décidé d'intimer l'ordre à l'entreprise de Jacques Éhouo de rembourser le préjudice subi. Ce dernier a opposé une fin de non recevoir. Il m'a plutôt envoyé un avocat. Moi, j'attends que ce préjudice soit payé. J'ai décidé de briser ce son de conformisme ambiant pour que les choses changent. Il faut qu'un jour dans ce pays, nous reconsidérions les choses pour que le pays avance », a-t-il déclaré...
Plateau : Le maire intérimaire annonce une plainte contre Jacques Éhouo - Photo à titre d'illustration