Après une période de plus de trois années passées hors de Côte d’Ivoire, M. Noel Akossi BENDJO et son épouse sont enfin rentrés chez eux depuis le 3 juillet dernier. Les populations du Plateau ont tenu à rendre hommage à celui qui a dirigé leur commune durant 17 ans.
C’est donc ce vendredi 6 août 2021, que s’est tenue la cérémonie d’Akwaba organisée par le Plateau en l’honneur du couple Bendjo au terrain du quartier des six bâtiments où l’ancien Maire a vécu durant sa jeunesse.
C’est aux alentours de 15h00, sur des notes de musique de l’orchestre communal du Plateau, que l’ancien Maire et son épouse, accompagnés du Député-Maire Jacques Gabriel EHOUO et des conseillers municipaux feront leur entrée dans une véritable liesse populaire.
Ouvrant la série des allocutions, le Président du Comité d’organisation, M. Diomandé Montché, par ailleurs Directeur de cabinet de la mairie de la commune du Plateau, a souhaité le traditionnel akwaba au Maire Bendjo et à son épouse, avant de rappeler le travail titanesque abattu par celui-ci pendant le temps passé à la tête de la commune du Plateau. Il a également profité pour remercier l’assemblée qui a fait le déplacement et saluer les efforts entrepris par l’actuel maire pour permettre que cette cérémonie se tienne.
Les différents responsables des faitières de la commune du Plateau (associations de jeunes et de femmes, enseignants, cireurs, djosseurs de namas, garagistes etc…) ont exprimé leur joie et leur soulagement de voir parmi eux l’ancien maire du Plateau et sa femme. Les différents intervenants ont rappelé, chacun pour ce qui le concerne, les moments marquants vécus sous l’administration du Maire Bendjo.
Prenant la parole par la suite, l’Honorable Jacques Gabriel EHOUO premier Magistrat de la cité des affaires, a, dans ses premiers mots, souhaité la bienvenue au couple Bendjo. « Vous avez toutes les entités et population du Plateau réunies en ce jour et les prières de chacun de nous ont porté pour que vous soyez parmi nous aujourd’hui ».
Il a continué en adressant ses remerciements au Président Ivoirien Alassane Ouattara ainsi qu’aux Présidents Bédié et Gbagbo pour la volonté manifestée à travers des actes forts, de rassembler les Ivoiriens et de s’inscrire dans cette dynamique pour une réconciliation sincère.
S’exprimant pour mettre fin à la série des allocutions, le Maire Noel Akossi Bendjo, a exprimé sa reconnaissance envers les habitants du Plateau pour toutes les prières faites pour le retour au pays de son épouse et lui. Il a également salué l’esprit de solidarité, de fidélité et de famille qui continue de régner au Plateau et a félicité le Député-Maire qui a su maintenir et faire évoluer les acquis de la commune. Il a poursuivi en remerciant le Chef de l’Etat ivoirien pour les actes qu’il continue de poser en faveur de la décrispation et de la réconciliation avant de souhaiter une bonne fête de l’indépendance à tous. Cette cérémonie s’est achevée à 19 heures avec les notes de l’orchestre municipal qui en a assuré l’animation avec brio. Sercom Noel Akossi BENDJO
Plateau : Les habitants disent Akwaba à Noël Akossi Bendjo et à son épouse - Photo à titre d'illustration