Le journaliste Alain Amantchi, producteur-Cameraman à l’Agence de Presse Africaine (APANEWS) a été arrêté ce mercredi 21 septembre par des éléments de la police du commissariat du 1er arrondissement, alors qu'il faisait un reportage sur la retraite internationale de Yaya Touré.
Interpellé au niveau de l’Hôtel de ville et malgré la présentation de sa carte de presse dénommée ‘’accréditation presse étrangère’’ délivrée par le Ministère de la Communication de la Côte d'Ivoire, il a été conduit au commissariat.
Sur place, le lieutenant de police explique à M’ma Camara, Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Côte d’Ivoire (APE-CI), aussi chef de bureau Adjoint de l’APANEWS, venue aux nouvelles dare-dare qu'il était interdit de filmer dans la commune du Plateau depuis les attentats de Bassam.
Un arrêté municipal aurait été rendu public, il y a de cela un mois qui interdit toute à personne de filmer dans les rues d’Abidjan notamment dans la commune du Plateau sauf sur autorisation de la mairie ou de la police.
Un arrêté dont la presse n'a pas encore eu vent en tout cas car il n’a pas "encore" été porté à la connaissance de la presse nationale et internationale.
Jointe au téléphone, la présidente, qui s'est rendue personnellement à la mairie de ladite commune a indiqué qu'il n'y a aucun arrêté dans ce sens. S'agirait-il alors d'un abus de la police?
Le journaliste a été relâché le même jour, mais l'APE-CI qui marque son indignation face à cette situation en appelle au président Alassane Ouattara et au Ministre de la Communication, Affoussiata Bamba Lamine de garder un œil vigilant sur les abus qui peuvent constituer un frein à l’épanouissement professionnel des hommes et femmes de médias dans l’exercice de leur métier.
"Nous, journalistes et correspondants de la presse internationale accréditée en Côte d’ Ivoire n’avons pas été informés de l’existence d’un tel arrêté et demandons aux autorités ivoiriennes de prendre toutes les mesures idoines afin de faciliter le travail des journalistes sur toute l’étendue du territoire" précise une note de l'APE CI qui comprend l’impératif de sécurité lié à la situation sécuritaire du moment et que des mesures soient prises mais cela ne saurait justifier de telles mesures visant a restreindre, la liberté et le travail des journalistes.
Photo à titre d'illustration