Après la diffusion de la liste PDCI aux législatives, la plus grande surprise de cette liste était la candidature de l’actuel Premier ministre, Daniel Kablan Duncan à Grand-Bassam.
Cependant une question trottait dans la tête des uns et des autres, comment le PM allait faire pour allier son travail à la primature au siège de député? Dans un pays ou tout est possible de le jeu politique, on attendait de voir la suite.
Aujourd'hui, la vie politique du PM semble prendre un autre tournant. Agé de 73 ans, le natif de Ouéllé qui flirte avec le sommet de l’Etat depuis plus de 30 ans va ainsi participer à sa première élection en tant que candidat.
Face à lui il avait des candidats indépendant issus du RDR, parti allié du PDCI au RHDP. Mais à quelques jours de l'ouverture officielle de la campagne, les deux candidats du RDR ont décidé de retier leur candidatures pour soutenir celle du chef du Gouvernement.
Selon le procès verbal de la réunion extraordinaire tenu le 23 novembre dernier qui a réuni autours de la même table, la délégation départementale du RDR, les cadres, les cadres du grand nord d'Impérial et des instances du parti RER, RFR, RJR de Grand-Bassam, cette décision marque l'adhésion pleine et entière au message du président Alassane Ouattara et des hautes instances politiques et des dirigeants du RDR portant sur la mobilisation, l'unité et l'appui à la politique gouvernementale.
Plus de 80 Associations de femmes et de jeunes proches du RDR sont mis en ordre de bataille pour la victoire de leur candidat. Parmi les signataires du procès verbal, on retrouve bien-sûr les deux candidats et plusieurs cadres dont le député de Grand-Bassam, Coulibaly Sériba, le sécretaire départementale RDR de la ville, Sanogo Hamidou, Tall Yacouba, le président de la cour d'Arbitrage de Côte d'Ivoire, Kone Moussa cadre du parti ancien candidat à la députation et ASSIEOUE Abuabeng, ancien candidat à la Marie, ainsi que tous les autres leaders RDR de Bassam.
La décision est également justifiée par l'alliance entre les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié et au vue des actions du bénéficiaire, le premier ministre, au plan national, de sa conduite du gouvernement, de ses actions dans la commune de Grand-Bassam et de son engagement aux côtés du président de la République.
Mais cette décision permettra donc de mettre toutes les forces du côté du candidat Duncan jusqu'à la victoire finale au soir du 18 octobre. Cela, dans le but de lui trouver certainement une sortie honorable après avoir dirigé depuis novembre 2012, le pays aux côtés du président Alassane Ouattara.
Dans les tractations, on note également le grain de sel des ministres Amon Tanoh et Amadou Gon Coulibaly, tous deux cadres du RHDP et respectivement Directeur de Cabinet du Président, Ministres des affaires étrangères par intérim, Fils de la Région et Ministre d'Etat, Secrétaire Général de la présidence, qui, dit-on , sont de fins conseillers du président ADO.
Certains experts et observateurs voient même le PM à la tête de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire actuellement dirigée par Guillaume Soro.
Ce qui est sur, s'il est élu, Kablan Duncan ne pourra plus prétendre à un quelquonque poste de Vice-président qui est, tout comme la présidence, imcompatible avec tout autre mandat. Wait and see
Ahopol
Photo:Ahopol / Le premier ministre ne peut que sourire