Pluie à Abidjan lundi : 5 blessés, de nombreux désagréments causés aux populations

  • 09/11/2021
  • Source : Fratmat.info
Une forte pluie s’est abattue sur la ville d’Abidjan, le lundi 8 novembre, autour de 11h. Bien qu’il n’y ait pas eu de perte en vie humaine, elle a causé d’énormes désagréments à certaines personnes, notamment des automobilistes et des résidents de certains quartiers. « Il y a eu plus de peur que de mal », a fait remarquer le chef du service du Centre de coordination des opérations et des transmissions (Ccot) du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm), Ainemon Banhie.

Celui-ci relève toutefois que ses agents déployés sur le terrain, dans le cadre des opérations de secours, ont enregistré 5 blessés, à la suite de l’effondrement d’une clôture dans les encablures du Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara.

Des blessés légers qui ont aussitôt été transférés dans un centre de santé en vue d’une prise en charge. Les sapeurs-pompiers disent également avoir aperçu un automobiliste, depuis leur base à Adjamé, être pris au piège par la montée de l’eau au carrefour Indénié. Fort heureusement, selon l’adjudant Ainemon, ce dernier s’est tiré d’affaire avant l’arrivée des agents.

De même, une famille aux Rosiers Programme 3, à la Riviera Palmeraie, a alerté les pompiers parce qu’elle « était piégée par l’eau à sa résidence ». Mais lorsque les agents se sont rendus sur le lieu, l’eau s’était retirée.

Au Carrefour 9 kilos à la Riviera (Cocody), l’eau a inondé cet endroit pendant un moment, au grand désarroi des automobilistes, avant de disparaître après la pluie. A la Riviera II, un lieu de culte a aussi été envahi par l’eau. Conséquence : tout le matériel installé à l’intérieur a été abîmé. L’information a été confirmée par une fidèle, K. G., jointe par téléphone.

A Yopougon, au carrefour Sable, au carrefour de la mosquée Koudouss à Port-Bouët II ainsi qu’au carrefour Kimi au Maroc, le passage des usagers était difficile pendant la pluie.

A la rue princesse, la voie était impraticable aux alentours de la gare KS. Il y avait une grande étendue d’eau, bien que la pluie ait cessé. Certains véhicules ne s’y hasardaient pas, de peur de s’enfoncer.

Dominique Boni, gérant de magasin, explique que cette voie est régulièrement inondée par l’eau. « Cette situation est imputable à l’obstruction des caniveaux. A la moindre pluie, la chaussée est envahie ».

A l’en croire, il est obligé, chaque fois, de fermer son commerce. Aussi n’a-t-il pas manqué d’appeler les autorités municipales au secours, en vue d’une solution durable.

 

Edouard Koudou