Plus d'un milliard de francs décaissés pour le retour de 500 ivoiriens de Tunisie

  • 02/03/2023
  • Source : Avec Autre Presse
Le gouvernement ivoirien a pris la décision de décaisser plus d'un milliard de FCFA pour le retour de 500 ivoiriens de Tunisie suite à la déclaration du président Tunisien et l'agression de certains Ivoiriens en Tunisie. Cette décision a été prise lors du Conseil des Ministres du 1er mars 2023 et permettra à ces Ivoiriens de retourner dans leur pays.

Le gouvernement a lancé une opération de rapatriement avec l'appui de la compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire. Le Président a également ordonné qu'une aide financière leur soit donnée ainsi qu'un pécule pour faciliter leur réintégration en Côte d'Ivoire. Le coût total de cette aide s'élève à plus d'un milliard de FCFA.

Depuis le début des manifestations le 22 février, l'ambassade de la Côte d'Ivoire en Tunisie a posé plusieurs actions pour garantir la sécurité des Ivoiriens vivant en Tunisie. Elle a enregistré les Ivoiriens qui se présentaient à l'ambassade et les a hébergés dans des conditions acceptables grâce à l'aide d'ONG identifiées.

À ce jour, 725 Ivoiriens ont été enregistrés, dont 500 qui sont prêts pour le rapatriement. Le ministère d'État était déjà prêt pour l'organisation des retours depuis la semaine dernière. Le retard est dû aux concernés qui ont demandé un moment d'observation. Maintenant qu'ils ont pris leur décision, ils devraient revenir dans les jours qui suivent.