Plus de 10 tonnes de produits périmés et prohibés incinérés à Dimbokro

  • 15/10/2015
  • Source : AIP
Plus de 10 tonnes de produits périmés et prohibés ainsi que des instruments de mesure défectueux saisis par les services de la direction régionale (DR) du Commerce de Dimbokro entre 2012 et 2015 ont été incinérés, mercredi, en présence d’autorités administratives et politiques locales.

La valeur marchande de ces produits est de 18, 5 millions FCFA. Selon le directeur régional (DR) du Commerce, Diaby Moustapha, il s’agit de conserves alimentaires, de biscuits, de beurre, de boissons non alcoolisées en bouteilles plastiques et en cannettes mais aussi de cartons d’insecticides, de produits sanitaires.
 
"Tous ces produits périmés et prohibés sont stockés dans nos locaux depuis longtemps. Ils ont été saisis sur la période de 2012 à 2015 dans les trois régions de notre direction notamment le N’Zi, le Moronou et l’Iffou. Nous venons d’avoir l’autorisation du cabinet pour l’incinération. Cet acte obéit à un travail régalien que nous faisons", a-t-il expliqué.
 
Il nous appartient, a poursuivi Diaby Moustapha, de rechercher les produits périmés et prohibés, de les saisir et de les détruire pour sauvegarder la santé des citoyens mais aussi pour lutter contre la mise à mal de l’économie nationale.
 
"Nous demandons donc aux populations de se méfier des soldes, des produits subitement moins chers", invite-t-il les consommateurs, sollicitant par ailleurs auprès de la tutelle, des moyens conséquents pour mieux quadriller la vaste zone de trois régions administratives.
 
Quant au préfet de la région du N’Zi et du département de Dimbokro, Dr N’guessan Obouo Jacques, il a félicité le directeur régional du Commerce et ses collaborateurs qui, selon lui, veillent à la santé des  populations et à la prospérité de l’économie ivoirienne.
 
"La toxicité de ces produits est source de nombreuses maladies. Les saisir et les détruire permet de mettre les populations à l’abri de maladies mais aussi la préservation de l’économie ivoirienne, car ces produits sont malheureusement vendus sur les marchés à des prix défiant toute concurrence. Les travailleurs du ministère du Commerce doivent donc toujours veiller à ce que tous ces produits soient saisis à temps et détruits", a souhaité le préfet N’guessan Obouo Jacques.
 
Le ministère du Commerce était représenté, à cette opération, par Assovi Siran de la direction des affaires juridiques et du contentieux, indique-t-on.
 
Zgrp/akn/ask