Plus de 150 réfugiés ivoiriens regagnent leur pays

  • 22/02/2014
  • Source : AIP
Tabou, 22 fév (AIP)- Le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) de Tabou a accueilli, jeudi, 152 Ivoiriens issus de 37 familles, en provenance du camp de réfugiés de Little Welebo, au Libéria, qui ont décidé de regagner la Côte d'Ivoire.

S'inscrivant dans le cadre du deuxième convoi de l'année 2014, les 152 réfugiés ont traversé le fleuve frontalier du Cavally par le bac et ont été accueillis au centre de transit de Tabou par les responsables du HCR qui les ont invités à avoir un comportement de paix, "pour aider la Côte d'Ivoire a réussir le processus de réconciliation et s'engager sur la voie du développement", ont-ils insisté.
 
Les ex-réfugiés bénéficieront d'un programme de réintégration locale qui leur permettra d'avoir accès à des projets agricoles et à des activités génératrices de revenus telles que le commerce, la fabrication de savon, l'élevage. Ces projets sont initiés par le HCR et ses partenaires opérationnels.
 
Les statistiques du bureau du HCR de Tabou révèlent que plus de 5.000 réfugiés ivoiriens ont, à ce jour, regagné le pays sur environ 50.000 Ivoiriens qui ont fui lors de la crise postélectorale pour trouver refuge au Libéria, fait-on savoir.