L'organisation État islamique compte toujours entre 20 000 et 30 000 combattants, répartis à part égale entre la Syrie et l'Irak, selon un rapport d'experts des Nations Unies rendu public lundi.
L’organisation État islamique dispose encore de 20 000 à 30 000 combattants en Irak et en Syrie, malgré les défaites militaires et le recul du groupe jihadiste dans la région, selon un rapport de l'ONUprésenté lundi 13 août au Conseil de sécurité.
Ces combattants se répartissent de manière à peu près équivalenteentre l’Irak et la Syrie, et le groupe jihadiste dispose également d'importantes réserves en Libye, avec 3 000 à 4 000 combattants, mais également dans les régions d’Asie du Sud-Est et d’Afrique de l’Ouest.
Les principaux responsables de l’EI opèrent eux depuis l’Afghanistan, où les attentats suicides se sont multipliés ces derniers mois. Nombre de combattants qui ont quitté les territoires contrôlés par l’EI en Irak et en Syrie se sont rendus dans ce pays.
Parmi ces membres de l'organisation État islamique, "il reste une partie importante des milliers de combattants terroristes étrangers", précise le document, rédigé par des observateurs des Nations unies. Mais le flux de ces combattants rejoignant l'EI s'est quant à lui "tari".
Forte capacité de nuisance
L'EI a perdu le contrôle de la plupart de son "califat" autoproclamé, notamment après avoir été chassé en 2017 de Mossoul et Raqqa, les deux places fortes du groupe jihadiste sunnite en Irak et en Syrie.
Il est cependant "toujours capable de mener des attaques sur le territoire syrien. Il ne contrôle plus totalement de territoire en Irak, mais reste actif grâce à des cellules dormantes", notamment des agents cachés dans le désert, précise encore le rapport.
Certains États membres se sont inquiétés de la possibilité de voir se créer des cellules de l'EI dans le camp de réfugiés de Rokbane, situé dans la zone contrôlée par les États-Unis, dans le sud de la Syrie, et où vivent des familles de combattants.
Les experts ont enfin déclaré que la discipline imposée par l'EI reste intacte et que le chef Abou Bakr al-Baghdadi "reste en position d'autorité", malgré les informations qui disent qu'il a été blessé.
Avec AFP
© Zaid al-Obeidi, AFP | La mosquée al-Nouri, à Mossoul, le 9 juillet 2018, un an après sa reprise aux combattants de l'EI.