Plus de 300.000 personnes défèquent à l'air libre à Abidjan faute de toilettes, a révélé mardi à Abidjan, Serge Seiba Milord, coordonnateur pays du projet «Sanitation services delivery» ou « prestation de services d'assainissement» (SSD), un programme de la filiale Côte d'Ivoire de l'ONG américaine "Populations services international" (PSI) dont l'objectif principal est d'accroître l'assainissement de base au profit des populations vulnérables.
«On dénombre plus de 300.000 personnes qui défèquent à l'air libre à Abidjan. Plus de 2.500.000 personnes se partagent les toilettes surtout dans les cours communes où souvent 10 ménages partagent une seule toilette», a affirmé M. Seiba au cours d'un atelier d'information des médias ivoiriens sur le bien-fondé du projet SSD qui est mis en oeuvre dans trois communes d'Abidjan ( Abobo- Yopougon-Attécoubé).
« Notre vision est de catalyser le marché de l'assainissement en Côte d'Ivoire. Nous sommes à la phase de passage à l'échelle des solutions trouvées », a-t-il expliqué ajoutant que « nous avons pour cibles, les ménages dont les fosses septiques débordent ou qui ne disposent pas de toilettes ».
Plusieurs communications ont meublé cet atelier dont celle relative à la présentation d'un centre d'appel de vidange en Côte d'Ivoire. « L'offre de service de vidange des fosses septiques est inférieure à la demande à Abidjan », a fait remarquer la responsable dudit centre d'appel, Danielle Amangoua indiquant que ce centre offre aux populations, deux services, à savoir le vidange simple et le service de curage.
« Nous ne venons pas pour faire du profit. Nous mettons simplement les ménages en contact avec les opérateurs de vidange qui sont déjà sur le marché», a-t-elle justifié estimant que « ce service facilite l'accès au service des vidange ».
Le programme SSD est un projet financé par l'agence des États-Unis pour le développement international (USAID) sur cinq ans dans trois pays que sont la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Bénin.
LB/ls/APA
Plus de 300.000 personnes défèquent à l'air libre à Abidjan faute de toilettes, (ONG)