La représentante spéciale du Sécrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Mme Aichatou Mindaoudou a annoncé jeudi, lors de la 34 édition des journées des Nations Unies couplées avec la célébration officielle de la journée internationale des casques bleus que plus de 3200 agents des Nations Unies ont perdu la vie lors des opérations de maintien de la paix.
Cette annonce a été faite, à la place de l’indépendance de Korhogo, lors de la lecture du message du secrétaire général des Nations Unies lu par Mme Aichatou Mindaoudou qui précise que l’année dernière 106 casques bleus ont perdu la vie en servant le drapeau des Nations Unies ce qui fait un total de plus de 3200 le nombre pertes en vie humaine dans le maintien de la paix.
A ce sujet, elle rassure que les Nations Unies s’engagent à ce que la contribution de ses casques bleus, disparus pour la cause de la paix ne soit jamais oubliée.
Depuis 1948, pour le maintient de la paix plus d’un million de casques bleu ont participé a plus de 70 opérations de maintien de la paix sur quatre continents souligne-t-elle. Actuellement, plus de 116000 agents des Nations Unies issus de 120 pays participent à 16 opérations de maintien de la paix au péril de leur vie.
Ces soldats aident les communautés à se stabiliser, protègent les civils et promeuvent l’état de droit et les droits de l’homme.
Le préfet de la région de Korhogo, M Daouda Ouattara a pour sa part rendu hommage à l’Onuci en général et aux agents de l’Onuci en particulier qui apportent leur soutien et appui dans la lutte contre l’insécurité à Korhogo en effectuant des patrouilles mixtes avec les forces de défense nationale.
Il ajoute que la mission des Nations Unies dans la cité du Poro a également œuvré à la normalisation des activités administratives, économiques, sécuritaires et contribuer au retour de la paix par l’organisation de plusieurs séminaires et formation à l’endroit des acteurs de la vie sociopolitique à Korhogo.
L’objectif des Nations Unies est "de faire en sorte que le maintien de la paix constitue un investissement rationnel et efficace qui apporte des bénéfices considérables et qui permette aussi de sauver des vies".
Cette célébration a été marquée par le dépôt de gerbe par la représentante du secrétaire général des Nations Unies au monument du soldat inconnu.
Le défilé du bataillon Pakitannais, du Bataillon Bengladesh, du Sénégal, de la gendarmerie, de la Police et des FRCI ont meublé cette cérémonie qui s’est terminée par la prestation de danses traditionnelles suivie d’une visite des différents stands.
Plus de 3200 casques bleus ont perdu la vie dans les missions de maintien de la paix (ONU) - Photo à titre d'illustration