Plus de la moitié de la mortalité chez les enfants du Nord ivoirien est dû à la malnutrition (SPLAR)

  • 14/05/2015
  • Source : AIP
Le coordonnateur du projet du processus de la recherche de l’amélioration de la condition de vie et de nutrition de la Fondation SPLAR à Korhogo, Erick Yakozo, a révélé, lors de la célébration de la fête nationale d’Israël à Foro, dans la sous-préfecture de Tioro, que plus de la moitié de la mortalité chez les enfants au Nord est dû à la malnutrition.

Face à cette situation, selon M. Yakozo, sa structure a décidé d’apporter aux enfants de la farine nutritionnelle qui est un complément d’aliment.
 
A ce titre également, la Fondation a initié un projet "mouvement zéro malnutri–SPLAR" qui va consister à distribuer gratuitement la farine nutritionnelle, appelée "Mosa", dans la région de Poro.
 
L’ambassadeur d’Israël, Isi Yanouka, a offert 2.000 sachets de farine nutritionnelle aux enfants du Nord ivoirien.
 
A l’occasion de la célébration de cette fête nationale, les populations de Foro et des villages environnants qui bénéficient déjà du projet SPLAR ont sollicité comme doléances à l’Etat d’Israël, du matériel pour la culture maraichère, la construction d’un bâtiment de trois classes, la construction d’un centre de santé pour éviter de se rendre à Korhogo pour des soins.
 
Pour la prise en charge des enfants atteints de la malnutrition, la Fondation SPLAR Côte d’Ivoire dispose à Korhogo d’un centre nutritionnel, équipé d’un service de consultation gratuite, d’un laboratoire avec des appareils de dernière génération pour permettre aux enfants et aux mères de faire leurs examens à moindre coût, et d’une pharmacie qui permet d’avoir des médicaments également à moindre coût.
 
Apk/kp