6000 munitions de fusil de type calibre 12 dissimulées dans six sacs de voyage qui ont été saisies ,le 08 Mars dernier autour de 5 heures du matin , par les Douaniers en poste dans le village de Pogo, situé à la frontière avec le Mali, au cours de la fouille d’un car de transport en commun en provenance du Mali .
Cette importante saisie qui se fait dans un contexte particulier avec les risques d’attaques terroristes sur notre pays , a emmené le Directeur Général des douanes , le Général Issa Coulibaly , à conduire, lui-même, une mission aux frontières nord ivoiriennes, notamment à Ouangolo et à Pogo, pour "saluer l’excellent travail de sécurisation des biens et des personnes mené par ses hommes, conduits par le capitaine Kouadio Kouakou Benoit.
Tout en les félicitant pour leur bravoure , il les a exhorté à plus de vigilance en ces temps de terrorisme au niveau mondial .
" C’est vrai que notre premier rôle est d’ordre économique avec la collecte de l’impôt de porte . Mais vous êtes d’accord avec moi que s’ il n’y a pas de tranquillité , de bonne sécurité , notre mission sera un échec . C’est pour cela que je vous invite à faire du renseignement , de la collecte de l’information , de la bonne coopération avec les autres forces de sécurité , de la protection de nos frontières et du territoire ivoirien et de tous ceux qui habitent sur notre sol , votre affaire" a-t-il exhorté.
"Nous avons , à côté de la mission fiscale , une mission de sécurisation" a-t-il ajouté, invitant ses hommes à la vigilance .
"Ne baissons pas la garde car l’ennemi n’a pas de visage , ni de couleur de peau . Il peut être partout et nul part " a t-il prodigué comme conseilles aux soldats de notre économie qu’il a visité .
A leur tour, les douaniers ivoiriens en poste dans les deux villes frontalières ont promis remplir cette mission de protection des biens et des personnes et du territoire national avec rigueur et dévouement .
Signalons qu’en moins de deux mois ce sont trois saisies d’armes et de munitions qu’ont opéré les douaniers ivoiriens dans le nord de notre pays et précisément dans la région du Tchologo .
Les précédentes saisies ont porté sur deux fusils à pompe , des munitions de pistolet 7/12 et sur des bâtons d’explosif à ferké . Cela après des fouilles de car de transport en commun par les douaniers .
Notons que le propriétaire des colis , qui se serait présenté comme un ancien soldat reconverti en commerçant de ce type de munitions , est aux mains de la justice pour nécessite d'enquête . Le car de transport quand à lui est immobilisé au bureau des douanes de Pogo.
Ahopol
Photo:DR / Les munitions ont été dissimulés dans six sacs de voyage