La combinaison de deux vaccins antipolio permettrait d'éradiquer la maladie, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Science.
Les chercheurs de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et de l'Imperial College de Londres, ont mené une étude clinique en Inde sur 954 enfants âgés de 6 mois à 10 ans. Ces participants étaient déjà vaccinés avec le vaccin antipoliomyélitique (IPV) oral. Ils ont reçu soit une injection de Salk, soit une autre dose de vaccin antipoliomyélitique oral ou aucun rappel.
Les scientifiques ont évalué le dosage de la maladie dans les selles à 3, 7 et 14 jours.
La poliomyélite est une infection virale causée par le poliovirus, qui peut entraîner la paralysie et la mort. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Le virus est transmis par les aliments et l'eau contaminés par le virus et se multiplie dans l'intestin. Il peut alors envahir le système nerveux, provoquant une paralysie dans un cas sur 200.
La combinaison des deux vaccins pour éliminer la maladie
Les résultats de l'essai révèlent que pour tous les groupes d'âges, les injections de rappel avec le Salk permettent de réduire la concentration de poliovirus de type 1 ou 3 dans les selles.
"Ces essais cliniques ont révolutionné notre compréhension de l'IPV et la manière de l'utiliser dans nos efforts d'éradication mondiale de la polio en assurant que les enfants bénéficieront de la meilleure protection et ce le plus rapidement contre cette maladie", explique Bruce Aylward, directeur général adjoint pour la polio de l'Organisation mondiale de la santé.
« Les deux vaccins se complètent et devraient être utilisés pour briser les dernières chaînes de transmission du virus et parvenir à un monde sans polio plus rapidement", insiste Roland Sutter, coordinateur de la recherche à l'OMS.
80% de la planète est désormais officiellement libérée du virus de la poliomyélite. Mais la maladie reste encore endémique en Afghanistan, au Nigéria et au Pakistan, selon les chiffres de l'OMS.
En 1998, 350 000 cas de polio ont été enregistrés. En 2012, le nombre de cas est tombé à 223. Mais l'année dernière il y a eu une forte augmentation des cas de polio avec 406 nouvelles infections. Une augmentation essentiellement due à l'interruption des campagnes de vaccination dans les régions en conflit. C'est ainsi qu'en Syrie, 25 cas de polio étaient enregistrés en mars 2014 alors que le virus avait disparu du pays depuis 1999.
Polio : combiner deux vaccins pour éliminer la maladie - Photo à titre d'illustration