Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national reviennent largement sur l’actualité politique et sur des faits de société notamment le recensement général de la population, la justice internationale et l’accident qui a couté la vie à quatre gendarmes.
« Appel aux marches, sit-in, boycott » Le Patriote estime que « le FPI (Front populaire ivoirien, parti de Laurent Gbagbo) se fait peur ». Le confrère rapporte que le gouvernement ivoirien, répondant aux mots d'ordre de l'ex-parti au pouvoir soutient que « nous n'allons pas nous déculotter pour le FPI ».
A la Une du quotidien Le Nouveau Réveil, le ministre d'Etat auprès du Président de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio, fait savoir que « le dégel des avoirs fera vite revenir le FPI à la table de discussion ».
Le Temps qui s'intéresse également à la vie politique du pays évoque pour sa part, une « guerre » entre le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara et le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, surtout après « la déportation de Charles Blé Goudé (ex-leader des jeunes pro-Gbagbo) à la CPI (Cour penale internationale) ».
L'Expression craint des divisions entre les principaux alliés du Rassemblement des Houphouëtistes (RHDP, coalition au pouvoir).
« Ce qui va tout gâter entre le RDR (parti présidentiel) et le PDCI (ex-parti unique, allié du RDR), titre le confrère à sa Une.
Notre Voie dénonce un « recensement wouya wouya » et prédit que «l'opération va échouer ». Dans le même élan, Le Quotidien d'Abidjan titre en co-Une, « recensement wouya wouya, le gouvernement pleure et menace ».
Le Nouveau Courrier se plaint que « le gouvernement fait la sourde oreille » face aux interpellations relatives au recensement et à la réconciliation nationale.
« Boycott du dialogue, le gouvernement hausse le ton » affirme le journal L'Inter. Il s'intéresse aussi au « transfèrement à la CPI de Simone Gbagbo » et confie que son dossier est « bloqué » ajoutant que « des ambassadeurs et chefs d'Etat mettent la pression ».
Revenant sur la justice internationale, le Quotidien d'Abidjan affirme à sa Une que « la méchanceté rattrape la dictature émergente » et révèle que « les mandats d'arrêt contre les chefs de guerre font trembler le régime ».
Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, s'intéresse au secteur des transports et annonce pour bientôt « 50.000 véhicules neufs sur les routes ».
Soir Info parle d'un drame qui a tué plusieurs gendarmes. Le Démocrate précise que ce drame a causé la mort à quatre gendarmes à Abidjan.
JBK/ls/APA
Politique et société dominent la Une de la presse ivoirienne - Photo à titre d'illustration