Politique et sport dominent la Une de la presse ivoirienne

  • 10/09/2013
  • Source : APA

La réponse du Rassemblement des républicains (Rdr , parti au pouvoir) au front populaire ivoirien (Fpi, opposition)ainsi que la visite du président du Fpi, Affi N’guessan à la famille de l’ex-première Dame, Simone Gbagbo et l’arrivée de l’athlète ivoirienne, Murielle Ahouré à Abidjan, sont les principaux sujets qui dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus mardi sur l’ensemble du territoire national.

"Dialogue politique, croissance économique, Joël N'guessan répond à Affi N'guessan", écrit Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, là où, Le Nouveau Réveil,titre: "après les attaques du président du Fpi contre le pouvoir, le Rdr allume Affi : attention, votre liberté n'est que provisoire". Le Mandat qui abonde dans le même sens, ajoute que pour Joël N'guessan (porte-parole du Rdr), le "Fpi ne veut pas de la réconciliation".

A propos de la visite du président du Fpi à la famille de l'ex-Première dame, Simone Gbagbo, Notre Voie, affiche à sa Une que "Moossou fait un triomphe à Affi". Le Temps reprend pour sa part, le message d'Affi N'guessan aux populations de cette localité au Sud d'Abidjan, "n'ayez pas peur, nous ne sommes pas sortis de prison pour croiser les bras".

L'Inter, semble déceler le "piège de Ouattara au Fpi", en donnant les raisons pour lesquelles Pascal Affi N'guessan durcit le ton. "Joël N'guessan met en garde'', poursuit ce journal.

LG Infos, renchérit en écrivant qu'à en croire Pascal Affi N'guessan, "Gbagbo et Simone reviennent pour réconcilier le pays". A la Une de Le Jour Plus, Koné Malachie persiste et signe: ''j'ai vu la CPI remettre Gbagbo à l'Afrique du Sud ''. Ce quotidien présente également la nouvelle prophétie de Malachie sur Pascal Affi N'guessan.

L'Intelligent d'Abidjan brandit " la prophétie qui met K.O Malachie'', au sujet des relations de la Côte d'Ivoire avec ses voisins, de la gouvernance et du destin du Président Alassane Ouattara...

La visite du Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara en France pour participer à l'ouverture de la 7ème édition des jeux de la Francophonie en cours à Nice dans le Sud français a été aussi commentée dans la presse ivoirienne de ce jour.

Le Nouveau Courrier barre sa Une avec "démocratie et bonne gouvernance, Hollande blâme Ouattara et félicite Macky Sall". Pour Notre Voie, dans son discours à Nice, François Hollande ''froisse'' Ouattara.

La Matinale qui fait également une analyse des relations ivoiro-françaises soutient que "Ouattara et Hollande font mentir les pro-Gbagbo".

En sport, après ses deux médailles d'argent remportées au dernier championnat du monde d'Athlétisme à Moscou en Russie, la sprinteuse ivoirienne, Murielle Ahouré a atterrit lundi en début de soirée sur les bords de la lagune Ebrié.

L'Intelligent d'Abidjan écrit à cet effet qu'Ahouré exige de l'Etat "plus d'investissement dans le sport". "Merci aux Ivoiriens", a-t-elle dit selon le quotidien pro- gouvernemental, Fraternité Matin.

Accueillie hier à Abidjan, Murielle Ahouré dit dans les colonnes de L'Inter ce qu'elle souhaite pour le sport ivoirien, quand Soir Info dénonce la ''honte'' des ivoiriens sans doute à propos non seulement de la faible mobilisation pour accueillir leur championne mais aussi du ''cafouillage'' qu'il a été donné de constater à l'aéroport.


JBK/ls/APA