Les journaux quotidiens ivoiriens parus jeudi sur l’ensemble du territoire national offrent un menu varié allant de la politique au sport en passant par la justice et l’économie.
Au plan politique, les journaux se font l'écho de la première réunion du bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) depuis son congrès organisé en octobre dernier.
Bédié hier au bureau politique du PDCI, écrit Le Patriote, « laissez Ouattara travailler. Vous ne serez pas déçus». A ce propos, Le Nouveau Réveil pense qu'on tend « vers une candidature unique » au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour la présidentielle de 2015.
Ce journal annonce que la convention « décisive » pour trancher cette question de candidature unique aura lieu en octobre prochain. « Personne ne sera déçu. Laissez Ouattara et moi travailler. Nous nous faisons confiance », a dit hier le Président du PDCI, Aimé Henri Konan Bédié.
Soir Info, présente dans ses colonnes les conditions du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) pour rentrer au gouvernement du Président Alassane Ouattara.
« Présidentielle 2015, Affi veut affronter Ouattara », titre L'Inter. « Anaky tend la main à la dissidence », constate pour sa part Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics.
Alors que Ouattara est malade, révèle le quotidien Notre Voie, « des réunions secrètes se tiennent à Abidjan». Pour ce confrère, la presse proche du pouvoir sème la confusion. « Eligibilité et santé de Ouattara, le Canada et les Etats-Unis prennent des mesures », renseigne Le Temps.
L'Intelligent d'Abidjan, croit avoir les vrais « sons » de Paris. « Révélation exclusive sur la convalescence du Président », titre ce quotidien, quand LG infos annonce que la résidence de Ouattara à Paris a été barricadée à Guillaume Soro, le Président de l'Assemblée nationale. « Dominique Ouattara à la manœuvre », ajoute ce journal.
« Santé de Ouattara, tout est mélangé », s'alarme le quotidien Aujourd'hui. Ce confrère s'appui sur le fait que Radio France Internationale (RFI) a retiré de son site un article consacré à la santé de Ouattara.
S'agissant de la justice, la condamnation de la première femme Commissaire de police à 24 mois de prison ferme, est largement commentée par la presse nationale.
« Le Commissaire Viviane Atsain, condamnée à 24 mois de prison », titre le quotidien L'Expression, en rappelant que Viviane Atsain était poursuivie pour détournement de plus de 200 millions de FCFA alors qu'elle occupait les fonctions de Directrice de l'école nationale de police.
« Les victimes (de la crise ivoirienne) ont droit à la justice et à la réparation », soutient la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou à la Une de Fraternité Matin.
Selon ce quotidien, elle a fait cette déclaration hier, lors d'une conférence internationale sur les droits de l'Homme en Côte d'Ivoire en présence de Doudou Diène, l'Expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire, arrivé en début de semaine à Abidjan.
En économie, les journaux quotidiens ivoiriens, s'intéressent au monopole de la Société des transports Abidjanais (SOTRA) qui est menacé dans le secteur du transport lagunaire avec l'arrivée d'une nouvelle société. Il s'agit de Rainbow Line, une société Turc qui va démarrer son exploitation à partir du mois d'avril prochain avec 45 bateaux-bus pour 20 milliards de FCFA d'investissement.
« Football féminin, les Eléphantes promettent de battre le Mali », écrit Notre Voie, quand Le Patriote rappelle que l'équipe féminine de football de Côte d'Ivoire sera face à son homologue du Mali, samedi prochain au stade Robert Champroux de Marcory, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2014.
Politique, justice, économie et sport se côtoient dans les journaux ivoiriens. - Photo à titre d'illustration