Les journaux quotidiens ivoiriens évoquent dans leur livraison de jeudi plusieurs sujets allant da la politique à l’économie en passant par la justice.
Au plan politico-judiciaire, la presse nationale revient largement sur le deuxième jour de l'audition de l'ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo et la mise en liberté provisoire d'une soixantaine de détenus proches de l'ancien Chef de l'Etat Laurent Gbagbo.
« Deuxième jour de son audition à Odienné, Simone Gbagbo s'explique pendant 6 heures », écrit le quotidien Le Patriote, là où Le Jour Plus renseigne que « les jugent quittent précipitamment Odienné ».
Après deux jours d'audition, ajoute L'Inter, les populations d'Odienné parlent de la libération de Simone Gbagbo. « Fin de l'audition de l'ex-Première dame, Odienné se prépare-t-il à la libération de Simone Gbagbo ? », s'interroge le quotidien Le Nouveau Réveil. Pour le journal L'Expression, Simone Gbagbo a été encore « cuisinée, hier ».
LG infos, semble connaître les raisons « cachées » de cette audition de l'ex-Première dame. Ce quotidien pense notamment à une « libération imminente de Simone Gbagbo ».
Les journaux s'intéressent en outre, à l'époux de Simone Gbagbo. « Audience de Gbagbo à la CPI, Me Altit lance un défi à Bensouda », affiche en Une, Notre Voie, quand dans les colonnes de Soir Info, l'avocat de Gbagbo « pilonne » Fatou Bensouda. Dans les colonnes de L'Inter, Me Altit dénonce des manipulations de Bensouda.
« Audience de vérité aujourd'hui, Fatou Bensouda sous la pression », constate Abidjan 24. Ce confrère ouvre par ailleurs, ses colonnes au Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro. « Non, ce n'est pas la Côte d'Ivoire qui a envoyé Gbagbo à la CPI », dit-il.
A la Une de Le Jour Plus, Charles Blé Goudé crache ses vérités depuis sa résidence protégée. Selon ce quotidien, il a lancé un appel à Guillaume Kigbafori Soro et à Hamed Bakayoko. A ce propos, Soir Info, citant un proche de Blé Goudé titre : « il va sortir bientôt ».
La libération d'une soixantaine de détenus pro-Gbagbo, constitue également le chou des gras des journaux ivoiriens parus ce jour. « La décrispation politique s'accélère », estime Le Patriote en faisant référence à la libération,hier, de plus de 60 autres pro-Gbagbo. « Le pouvoir libère 60 autres pro-Gbagbo », écrit L'Inter.
S'agissant de la vie des partis politiques, La Matinale rapporte que Pascal Affi N'guessan est accusé d'avoir violé les textes du Front populaire ivoirien (FPI) après l'annonce d'une convention du parti en avril. « Menace sur l'opposition, voici comment le régime veut décapiter le FPI », accuse Le Temps qui ajoute détenir le «plan diabolique» préparé dans ce sens.
L'Expression, fait des révélations sur les intérêts personnels et la lutte des clans au FPI et titre sur « comment Affi tue le FPI de Laurent Gbagbo ». Au parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), l'heure est à un séminaire de « recadrage », selon Le Nouveau Réveil. « Le PDCI-RDA arme ses 131 délégués avant 2015 », poursuit ce quotidien.
Au plan économique, la presse nationale se fait écho du lancement de la première édition de la semaine industrielle et portuaire de San-Pédro. A en croire, Abidjan 24, plus de 3000 visiteurs sont attendus à cette semaine qui se déroulera du 7 au 9 mai prochain.
Toutes les informations afférentes à ce rendez-vous destiné à la relance économique ivoirienne de façon générale et particulière de la région du Sud-Ouest, ont été livrées, hier, par le Directeur général du Port autonome de San-Pédro, Hilaire Marcel Lamizana.
Politique, justice et économie font la Une des journaux ivoiriens - Photo à titre d'illustration