Politique, justice et religion se côtoient dans la presse ivoirienne.

  • 14/01/2014
  • Source : APA

 La presse ivoirienne offre dans sa parution de mardi, un menu varié allant de la politique à la religion en passant par la justice.
 
En politique, le quotidien Le Jour Plus annonce dans ses colonnes que le Front populaire ivoirien (FPI) est en train de préparer le boycott actif des élections présidentielles de 2015. 
 
Le confrère s'appuie sur les révélations de Pascal Affi N'guessan, le Président de ce parti. Le Jour Plus révèle également le grand déballage qui a coûté la vie au Général Robert Guéï. Selon ce quotidien, Robert Guéï s'apprêtait à dire des choses sur les origines de Laurent Gbagbo et d'Affi N'guessan.
 
« Faux débat sur l'éligibilité de Ouattara, pourquoi le FPI se fatigue pour rien », écrit le journal Le Patriote, là où, Notre Voie renseigne que face à l'offensive du FPI, Ouattara a décidé d'arrêter Affi N'guessan. Dans les colonnes de Le Temps, Pascal Affi N'guessan, soutient depuis Rubino que la prison est trop petite pour le FPI.
 
« Ce régime a déjà perdu le pouvoir », estime-t-il en ajoutant dans les colonnes de LG infos que « Gbagbo est devenu la honte dans leurs mains ». « Nous allons revenir au pouvoir », rassure le Pr Sylvain Miaka Ouretto, ancien président par intérim du FPI. 
 
A la Une de Le Nouveau Réveil, Pascal Abinan, cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et Président du Conseil régional d'Abengourou, fait des révélations sur le schéma de 2015 et 2020. 
 
Le Maire de la Commune de Treichville, Albert François Amichia, également issu des rangs du PDCI, estime pour sa part qu'en 2015, il faut que les résolutions du Congrès d'octobre 2013 soient respectées. Celles-ci, rappelle-t-on, indiquent qu'il faut un candidat au PDCI pour l'élection présidentielle de 2015.
 
« Présidentielle 2015, KKB candidat contre Ouattara », barre en Une le quotidien L'Expression. Ce journal révèle la manière dont ce Député se prépare pour ces échéances. Dans une interview accordée au quotidien Aujourd'hui, Bernard Houdin annonce que « entre Hollande et Gbagbo, le brouillard se dissipe ». 
 
Au plan judiciaire, les journaux quotidiens ivoiriens reviennent largement sur les nouvelles preuves déposées par la Procureure Fatou Bensouda contre l'ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo. « Confirmation des charges contre Gbagbo, encore 1300 preuves », titre Le Patriote. Cette information est confirmée par Le Jour Plus selon qui « 1300 nouvelles preuves contre Gbagbo ont été déposées à la CPI ».
 
Ces preuves sont qualifiées de mensonges par les journaux pro-Gbagbo. « Bensouda dépose ses nouveaux mensonges », écrit Notre Voie. Sur ce sujet, le quotidien indépendant, Soir info croit savoir que la Procureure, Fatou Bensouda « riposte » après la sortie de l'avocat de Laurent Gbagbo. « Bensouda communique 1300 documents en béton », renchérit le journal Le Mandat.
 
« C'est déjà bouclé, Affi N'guessan enfin jugé », révèle L'Intelligent d'Abidjan qui dit savoir ce qui attend Aboudramane Sangaré, Michel Gbagbo, Bro Grégbé et les autres. A en croire le confrère, l'affaire Ouattara inéligible a été classée sans suite. Dans la même dynamique, L'Expression renseigne que des cadres FPI s'opposent à Affi N'guessan à propos du débat sur l'éligibilité de Ouattara.
 
L'actualité religieuse est marquée par le Maoulid (célébration de l'anniversaire de la naissance du Prophète de l'Islam, Mouhamad) et la nomination de l'archevêque d'Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa au poste de Cardinal par le Pape François. 
 
Selon Le Jour Plus, le Cheick Boikary Fofafa, le Président du Conseil supérieur des Imams de Côte d'Ivoire (COSIM) a dénoncé au cours du Maoulid 2014, célébré dans la nuit de dimanche à lundi, la corruption et la cruauté dans les hôpitaux. « Maoulid 2014, des messages forts pour soutenir la paix », ajoute Le Patriote.
 
A la Une de Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics, la parole est donnée au nouveau Cardinal nommé par le Pape François. « Je suis surpris… », affirme l'archevêque d'Abidjan, Jean-Pierre Kutwa après sa nomination.
 
« Mgr Kutwa fait Cardinal par le Pape », écrit Le Patriote quand Notre Voie et Le Nouveau Réveil titrent « Mgr Kutwa nommé cardinal ». Pour L'Expression, l'archevêque Métropolitain de l'archidiocèse d'Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa, a été nommé, Cardinal, dimanche, par le Pape François. 
 
La cérémonie officielle au cours de laquelle, Mgr Kutwa sera fait 3ème Cardinal ivoirien, après les Cardinaux Bernard Yago et Bernard Agré, en compagnie des autres prélats nommés, aura lieu le 22 février prochain au Vatican.