Politique / Le ministre Sidiki Konaté aux populations d’Oumé: « Ce qui s’est passé au cours du meeting du FPI n’est pas bon ! »

  • 11/11/2013
  • Source : Ivoire-Presse
Oumé - Le samedi 9 novembre dernier, le Ministre Sidiki Konaté a présidé la cérémonie d’investiture du nouveau chef de la tribu « Glon Zin », M. Any Zoboué Jean-Baptiste. Il a salué le choix des populations porté sur « un combattant du développement et un homme de conviction ».

La forte mobilisation de la population hétéroclite d’Oumé a fait dire au Ministre Sidiki KONATE que le nouveau chef va réussir sa mission au vu du soutien de toutes les composantes de la grande région du Gôh. Il a révélé être venu à Oumé pour soutenir un « ami et un frère » mais surtout « un des grands acteurs des reformes du secteur de l’artisanat en Côte d’Ivoire ».

En effet, le Ministre KONATE dira que le nouveau Chef de la tribu Glon Zin a été, cinq ans durant, à la tâche, en tant qu’un de ses collaborateurs, pour la conception du code de l’artisanat, de l’organisation et de l’encadrement des artisans en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. « Vous avez de la chance d’avoir un chef de cette trempe ! » a-t-il dit aux populations.
 
Abordant l’actualité de la ville d’Oumé, le ministre Sidiki KONATE a donné son avis sur les troubles intervenues lors du dernier meeting organisé par le Front Populaire Ivoirien. « En tant qu’Ivoirien, je dénonce toute entrave à la liberté de faire de la politique. Ce qui s’est passé au cours du meeting du FPI, ici à Oumé, n’est pas bon ! » Il a souhaité que les enquêtes engagées permettent de situer les responsabilités.

Déjà, il a fait des analyses : « Si les enquêtes révèlent que ces troubles sont le fait de militants du Rassemblement des Républicains, qu’ils sachent qu’ils n’auront pas rendu service au parti dont le Président appelle de tous ses vœux, les Ivoiriens à la paix et à la réconciliation ». Le Ministre Sidiki KONATE a aussi interpellé les militants du FPI à faire de la politique en allant de l’avant : « Le pays est gouverné.

Le FPI doit savoir prendre la mesure de cette vérité et éviter les surenchères ! Les dirigeants de ce parti parcourent le pays sans vraiment être inquiétés. Les militants du FPI gagneraient à mettre de côtés les préalables à la réconciliation », a-t-il estimé.
Quant au Préfet de la Région du Gôh, représentant le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko, il a exhorté les populations à l’union et au travail. De nombreux cadres d’Oumé dont Mme Touré Aya Virginie co-président de l’investiture, ont pris part à la cérémonie. Un collectif de représentants des cultes chrétien et musulman ont adressé une prière œcuménique pour placer le nouveau chef, la région et tout le pays sous la protection divine.