Réagissant à un tweet du ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, le 23 janvier 2020, Guillaume Soro a rendu hommage au chef de la diplomatie ivoirienne. Un clin d’œil dans le contexte actuel des relations difficiles entre Soro et le président Ouattara, qui n’a pas échappé au regard de bien d’observateurs politiques ivoiriens.
« Il ne faut pas que ce soit la politique qui détermine les rapports entre les hommes. Il faut que ce soit la fraternité, l'émotion. Il faut que ce soit des valeurs», affirmait le ministre Marcel Amon-Tanoh, via un tweet en date du 23 janvier 2020, dans le cadre de son passage au Club Esprit. Le président de Générations et peuples solidaires (Gps), Guillaume Soro, a saisi au bond, la publication du fils de Lambert Amon-Tanoh et en a fait, à son tour, un commentaire, un peu inattendu.
En effet, Guillaume Soro, l’homme qui frôle le million d’abonnés sur Tweeter, n’a pas fait que partager le tweet du ministre Marcel Amon-Tanoh. Commentaires élogieux et aveux y sont passés : « J’ai toujours apprécié ce Monsieur @marcelamontanoh que je trouve courageux et discret avec un sens élevé pour les affaires de l’Etat », a notamment réagi Guillaume Soro, sur Twitter, le 23 janvier 2020, à la suite du post de Marcel Amon-Tanoh.
Très proche collaborateur du président de la République, Alassane Ouattara, le ministre Amon-Tanoh est également un de ses fidèles compagnons et hommes de confiance. C’est pourquoi, nombre d’observateurs voient derrière l’hommage de Soro à Marcel Amon-Tanoh, un appel. La capacité à privilégier l’intérêt général, à se mettre au-dessus de la mêlée, que Soro reconnaît à Marcel Amon-Tanoh, peut être un levier de rapprochement entre l’ancien président de l’Assemblée nationale et le chef de l’exécutif ivoirien.
Retiré en France à la suite de dissensions avec le président Ouattara, Soro semble vouloir insinuer que Marcel Amon-Tanoh pourrait être la personne de confiance du chef de l’Etat au sein du parti au pouvoir, susceptible d’être le facilitateur qui manque dans la palabre des anciens alliés au Rhdp. Le message politique, dit-on, est un métalangage : « Ce n’est pas ce qui est dit qui importe, ce qui importe c’est le non-dit ! ».
Hervé KPODION
Politique nationale: Amon-Tanoh, facilitateur entre Ouattara et Soro ?