Politique nationale / Des femmes africaines interpellent Affi N’Guessan, Koua Justin et le PDCI : ‘‘ La politique ne s’accommode pas forcement du mensonge’’

  • 25/09/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Unies au sein de la Confédération des organisations féminines africaines (COFA), des femmes africaines issues de toutes les couches de la société civile ont animé une conférence de presse le jeudi 19 septembre 2013 au siège de ladite organisation à Cocody.

 Il s’agit pour elles, d’interpeller tous les politiciens, notamment Affi N’Guessan, Koua Justin et ceux du PDCI, sur l’importance de l’élégance langagière. « Ces derniers temps, il nous est donné d’observer des propos de personnes du milieu politique en Côte d’Ivoire, tendant à mettre à mal la cohésion sociale et la réconciliation nationale amorcée. Il apparait impérieux pour nous, structure de femmes, d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur les dérives verbales qui compromettent gravement l’unité nationale », a interpellé la porte-parole de la COFA, Sess Anne Aurelie, par ailleurs, vice présidente de ladite confédération.

Pour la présidente Messou Madiara, il est temps pour les femmes africaines, singulièrement les ivoiriennes, de se lever afin de ramener la paix sur le continent et dynamiser le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire. « La CDVR a fait un travail remarquable. Elle a permis la libération de certains prisonniers. Il faut procéder à la libération des autres prisonniers pour que toutes les familles ivoiriennes puissent aller résolument à la paix et à la réconciliation. », a ajouté le pasteur Grâce Zahui, chargée des cultes à la COFA, pour qui, la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) doit continuer sa mission.
La tenue de la conférence de presse de la Cofa, à la date du 19 septembre, revêt, selon les membres de la confédération, un caractère symbolique afin d’inviter toutes les classes politiques ivoiriennes à l’apaisement.

O. Dama