Abidjan - Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur toute l'étendue du territoire national offre un menu varié allant de la politique au sport en passant par la santé.
Fraternité Matin, s'intéresse en Une, à la présidentielle de 2015. "Pour ou contre une convention unique au RHDP", écrit le confrère ajoutant par ailleurs, que pour la participation du Front populaire ivoirien (FPI) à la Commission électorale indépendante (CEI), le Comité central de ce parti va trancher.
Après la médiation, affiche Notre Voie en exclusivité " voici la nouvelle direction du FPI". Ce quotidien publie la liste complète des membres et leurs postes. "Ago Marthe nommée coordonnateur pour la libération de Laurent Gbagbo", ajoute Notre Voie qui dénonce la "convocation suspecte de Laurent Akoun".
Soir Info relève la houleuse réunion du Comité central du FPI. "Dogou Alain ne siègera pas à la CEI", écrit ce journal selon qui Laurent Akoun est convoqué par la justice. "C'était chaud entre Affi et les militants", rapporte L'Inter.
"Aboudrahamane Sangaré en pompier. Akoun devant le juge", poursuit le confrère, là où Le Nouveau Réveil annonce que Comité central renvoie son verdict au 30 août. "Sangaré a décanté la situation", renseigne Le Nouveau Courrier.
Elections 2015, des militants PDCI préviennent dans les colonnes de L'Inter: "la CEI du RDR n'est pas bonne", disent-ils. En colère, des jeunes du PDCI parlent à la Une de Le Nouveau Réveil. "Le PDCI aura un candidat pour gagner". Pour ce journal, la "candidature unique ne doit pas diviser le PDCI".
Quant au quotidien Le Patriote, il s'intéresse au renouvellement des instances de base du parti au pouvoir, le RDR. "Election des secrétaires départementaux : 328 candidats pour 125 postes", titre ce journal. "Là où, il n'y a pas de consensus, les élections trancheront", rassure Joël N'guesan, le porte-parole du parti.
En santé, l'épidémie hémorragique du virus Ebola continue de dominer l'actualité. "Veillée d'armes contre Ebola", écrit Le Patriote soulignant qu'une simulation a été réussie à Biankouma. "La Côte d'Ivoire n'est pas à l'abri", prévient Notre Voie, là où Le Mandat annonce qu'un "cas suspect inquiète à Anyama", une banlieue à 28 km au nord-est d'Abidjan.
Le Nouveau Réveil relève une confusion totale au sujet de l'Ebola au Libéria. "Des hommes armés attaquent un Centre de soins. 17 malades introuvables", ajoute le confrère.
Le championnat d'Afrique d'athlétisme qui s'est disputé à Marrakech au Maroc, occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux ivoiriens.
"Ahouré enfin en or, Koffi Hua réalise le doublé", écrit le journal sportif Le Sport. L'Assemblée générale ordinaire de l'Asec d'Abidjan est également au menu des pages sportives. En difficultés financières, écrit Le Mandat ", Me Roger Ognin vend le club".
LS/hs/APA
Photo à titre d'illustration