Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, commentent, largement, le sommet Etats Unis-Afrique qui se tient en terre américaine, sans oublier la politique nationale marquée par la conférence de presse de la direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique) ainsi que la première la sortie du nouvel sélectionneur ivoirien, Hervé Renard face à la presse.
L'Afrique et les Etats-Unis s'accordent dans les domaines de l' « investissement, commerce, sécurité et bonne gouvernance » annonce Fraternité Matin. Selon ce journal à capitaux publics, le Premier ministre Kablan Duncan représente le Président Ouattara à ‘'Washington où se tient un sommet qui va modeler les relations entre les deux parties''.
Pour leur part, Le Patriote, Notre Voie, LG Infos et L'Expression croient savoir, chacun, ‘' pourquoi Ouattara n'est pas à Washington'' pour le sommet Etats-Unis-Afrique.
Kobena Adjoumani, le porte-parole du PDCI annonce à la presse que ‘' le PDCI va revenir au pouvoir'' rapporte Le Nouveau Réveil qui livre en intégralité le ‘' face-à-face avec la presse''. Selon Adjoumani, ‘' KKB est un égaré ‘' rapporte L'Inter. Ce qui fait dire à Soir Info que le porte-parole du PDCI ‘' allume KKB'' qui annonce ‘' une réplique ce matin'' informe le confrère.
Pour Notre Voie, la conférence de presse d'Adjoumani est un ‘' spectacle de bouffon au siège du PDCI''. ‘' Adjoumani se déchaîne'', barre en co-une L'Expression qui rapporte que ‘' Gbagbo recevait 10 millions de Bédié tous les mois''.
‘' Accusé par Gbagbo et KKB, le PDCI contre-attaque'', titre le Démocrate quand pour La Matinale, ‘' Adjoumani rabat le caquet à KKB et fait des révélations''. Selon Aujourd'hui, ‘' Bédié pousse Adjoumani à se ridiculiser'', comme un vrai ‘' boucantier politique'' ou comme un ‘' Com'zone à Tanda'' ajoute Le Nouveau Courrier
Au plan sécuritaire, Le Temps annonce une ‘' crise profonde au sommet des FRCI'' en expliquant ‘' comment le limogeage de Wattao a été planifié''. Ce journal croit savoir le ‘'rôle joué par Hamed Bakayoko et le Cemag''.
12 ans après le 19 septembre 2002, ‘' des ténors de l'ex-rébellion se lâchent'' affiche L'Inter à sa Une. ‘' Nous sommes prêts à témoigner ‘' déclare l'ex-chef de guerre Tuo Fozié, réclamant un ‘' face-à-face télévisé'' selon L'Inter.
‘'Phénomène des « microbes » à Abidjan : de grosses têtes de la rébellion sont derrière ces enfants'', soutient l'Imam Almamy Diaby dans les colonnes de Soir Info qui annonce la ‘'découverte d'armes de guerre et effets militaires ‘' chez un parrain des « microbes ».
Après le débarquement de Wattao, ‘' Tuo Fozié sort de sa réserve'', écrit LG Infos. ‘' Nous allons prendre nos responsabilités'' prévient-il dans les colonnes du confrère.
Selon Révélation, des ‘' mouvements d'hélicoptères créent la panique à Port-Bouët'', commune au Sud d'Abidjan. Le Nouveau Courrier dénonce le ‘' grand désordre'' dans les nominations au sein des FRCI.
Hervé Renard, le néo-sélectionneur des Eléphants footballeurs de Côte d'Ivoire faisait son baptême de feu avec la presse locale. ‘' La grande révolution n'aura pas lieu'' déclare le technicien français dans les colonnes de Notre Voie et de Le Démocrate et ‘' rend hommage à François Zahoui'' selon Le Quotidien d'Abidjan.
‘' Je vais changer l'équipe'' annonce-t-il dans L'Expression, en soulignant son ‘' intransigeance sur l'esprit collectif'', selon Le Temps. Ce qui fait dire à Le Mandat que ‘' Hervé Renard ouvre ses chantiers''.
HS/ls/APA
Photo à titre d'illustration