Réussir à collecter une somme de 20 millions de Fcfa auprès des populations pour mieux soutenir les personnes vulnérables. C'est l'objectif que s'est fixé la Croix rouge de Côte d'Ivoire qui a achevé le samedi 09 novembre, les journées nationales de collecte de fonds.
Démarrée le 04 novembre dernier, cette 2e édition de collecte de fonds devrait permettre aux organisateurs de "renforcer les capacités financières de la Croix Rouge de Côte d'Ivoire et lui permettre de multiplier ses actions en faveur des plus pauvres", a expliqué Gaba Franck Romuald Kodjo, responsable communication et documentation. "Lors de la première édition, nous avons pu recolter 12 millions auprès des populations.
Cette somme a été aussitôt injectée dans des projets. Notamment, des communications pour les changements de comportement (Ccc), pour des campagnes de vaccination, des activités de clinique mobile, équipement des structures sanitaires...". A la réalité, a fait savoir M. Gaba, les besoins des populations vulnérables sont énormes et la somme obtenue lors de la première collecte, n'a pas suffi à les couvrir.
"En attendant de faire le bilan des collectes et des promesses de dons, nous espérons amasser plus de ressources financières que lors de la première édition", a-t-il souhaité.
"Notre collecte de fonds s'est appuyée sur des dons volontaires. Nos bénévoles sont allés vers la population qui a exprimé son geste de générosité. On a commencé à recevoir les dons. L'ambassade de Chine nous a promis 30 millions de Fcfa pour financer un projet." Lundi le comité d'organisation de la croix rouge prévoit une rencontre-bilan à son siège au Plateau.
"Il y aura un tirage au sort sur notre site internet pour recompenser certains donateurs qui ont acheté le ticket de solidarité à 1000 Fcfa. Ils pourront bénéficier d'une formation en secourisme et partir avec des trousses de secours équipées", a-t-il conclu.
"La Croix-Rouge de Côte d’Ivoire a été créée le 13 octobre 1960. Elle est reconnue association d’utilité publique par décret n° 63/169 du 18 avril 1963. Elle intervient en tant que société de secours volontaire, autonome, auxiliaire des pouvoirs publics et en particulier des services de santé publique..."
Isabelle Somian
Population vulnérable: la Croix Rouge espère collecter 20 millions FCFA pour plus d'actions. - Photo à titre d'illustration