La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto, dans le cadre de l’opération « Grand ménage » démarré samedi en présence de la première Dame, Dominique Ouattara, a donné un ultimatum jusqu’à mercredi à la mairie de Port-Bouët pour assainir les alentours de l’abattoir.
Selon Anne Ouloto, le gouvernement est résolument engagé dans une dynamique de redonner à Abidjan et à la Côte d’Ivoire, le statut de « pays propre » comme dans le passé. Le désordre est à proscrire dans cette structure publique située dans la commune de Port-Bouët, porte d’entrée en Côte d’Ivoire pour les touristes.
Le secrétaire général de la mairie de Port-Bouët, N’Dri Ludovic, a donné l’assurance que le nécessaire sera fait pour assainir durablement cet endroit.
« Il faut que le site soit propre. Tous ces sachets, ces objets qui ne doivent pas y être, nous allons nous employer à les faire partir au plus tard mardi, avec la collaboration du district ou pas », a-t-il promis.
« La salubrité a déjà commencé, le site actuel il y a quelques semaines était le marché à bétail (…), il a fallu faire une grande opération pour amener ces commerçants à vider la zone », a ajouté N’Dri qui a dit épouser le projet « Grand ménage » qui a terme devra redorer le blason de la Côte d’Ivoire.
Le gouvernement, à travers le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, a initié cette activité communautaire qui aura lieu chaque premier samedi du mois dans toutes les villes et communes de Côte d’Ivoire.
Une cérémonie nationale d’engagement pour adhérer à la vision de redonner à la Côte d’Ivoire son caractère de pays propre s’est tenue à cet effet en présence de la première Dame, Dominique Ouattara, le 23 février au palais de la culture.
Photo à titre d'illustration / L'abattoir de Port-Bouët