Port d’Abidjan: 100 000 fcfa d’amende pour ceux qui entravent le trafic routier

  • 05/11/2015
  • Source : Acturoutes.info
«Il est strictement interdit d’utiliser la voie publique comme lieu de manutention des cargaisons». C’est la décision que rappelle le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan. En cas de non respect de cette mesure «une contravention de 100 000 francs CFA» est instaurée pour quiconque s’y hasarde, comme le souligne une note datée du 29 octobre 2015.

M. Hien Yacouba Sié part du constat que la fluidité du trafic routier en zone portuaire est fortement perturbée par des chargements et déchargements de camions de marchandises sur la voie publique. Avant lui, plusieurs opérateurs économiques se sont plaints de ce désordre qui ralentit les activités et impacte négativement leurs rendements dans la zone du Port considéré comme l’un des poumons de l’économie du pays.

Pour le DG, «il est inadmissible que des usagers adoptent des attitudes qui sapent les efforts entrepris en matière de fluidité routière», au moment où «des solutions durables sont recherchées pour réduire la congestion des voies de desserte portuaires». L’une des solutions annoncées par le gouvernement est de créer une aire de stationnement réservée aux camions poids lourd.


Joseph N’GORAN