Portée à la tête de l’AGERESCI, Carol kamonou appelle les professeurs d’allemand de Côte d’Ivoire à plus de solidarité

  • 27/12/2023
  • Source : Lebab.inet
Carol kamonou, professeure d’allemand au lycée garçon de Bingerville a été élue présidente de l’Association des Germanistes de l’Enseignement Secondaire de Côte d’Ivoire (AGERESCI) à l’issue de l’assemblée générale ordinaire élective de ladite union. C’était le vendredi 22 décembre 2023, dans la commune de Cocody, au sein d'une université privée.

Face à Dongo Fleur, professeure d’allemand au Lycée Martin Luther King de Bouaké, Dame Kamonou a été plébiscité au vu du résultat sans appel de l’élection. En effet, elle a remporté 77,77% des voix (21/27) tandis que son adversaire partait avec 22,23% (6/27).

Première femme à la tête de l’association depuis 1994, sa date de création, Carol Kamonou promet faire de l‘AGERESCI, une association incontournable et empreinte de solidarité.

« Mon mandat est mis sous le sceau de la solidarité et je tiens à ce que cela se passe de manière concrète, parce que c’est ensemble que nous pourrons faire de l’AGERESCI quelque chose de grand », a-t-elle déclaré.

Tout en remerciant le bureau sortant, elle a promis de tout mettre en œuvre pour amener le maximum de germanistes à épouser la vision de l’association.

« Ce que je compte faire de notre association des professeurs d'allemand, c'est d'améliorer l'œuvre qui a été réalisée par M. Bernardin Kouamé et tous les devanciers. En cela, encourager les professeurs dans leur travail, les accompagner, les rencontrer et faire connaître l'AGERESCI parce que nous avons un vrai problème de communication. Ça, on le reconnaît. En somme, avec mon bureau exécutif, nous essayerons d'améliorer ce qui est », a souligné la nouvelle présidente.

Président sortant (2014-2018 et 2018-2022), Kouamé Bernardin, inspecteur pédagogique à l'antenne de Bouaké 1, a quant à lui félicité Carol Kamonou pour sa brillante élection et lui a souhaité de réussir sa mission.  

« Je suis très fier de mon passage à la tête de l'AGERESCI et assez content de ce qui a été accompli sous ma tutelle. Nous avons réussi d’une part à sensibiliser les uns et les autres sur l'importance de faire leurs cotisations et de l’autre à améliorer la visibilité de l’association grâce aux NTIC.  Aussi, les partenariats qui ont été établis surtout à l'international ont donné une autre dimension à l'association de sorte que ce n'est qu'une porte qui est ouverte pour que le nouveau bureau puisse s'engouffrer déjà que la présidente a beaucoup de contacts. Je lui conseille de garder le cap car l’AGERESCI devient l’objet d’un nouveau regain d’intérêt voire de convoitise jusqu’ici méconnue », a indiqué M. Kouamé.

Selon les textes qui régissent l’AGERESCI, Carol Kamonou dispose d’un mois pour former et présenter le bureau qui aura la lourde tâche de l’épauler dans cette aventure qui durera 4 années.

Il faut noter qu’à cette assemblée générale, Amani Konan, professeur au lycée Mamie Faitai de Bingerville et Ba Madou Coulibaly, du collège moderne Yorodougou de Sipilou ont été également élus en qualité de commissaires aux comptes.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire compte à ce jour plus de 2000 professeurs d’allemand et l’Ageresci travaille à tous les enrôler pour une union forte et incontournable.

Varol