Anaky Kobena est le président du parti ; le Mouvement des Forces d’avenir. Au plan de la stratégie politique, Anaky Kobena est lui-même l’éminence grise de son partie. Il sait tout, de tout le monde : PDCI, RDR, UDPCI.
Il connaît tout le monde. Mais il déteste le mensonge. Face à ses adversaires politiques, Anaky Kobena a des « répliques ». Brutales, mais « républicaines ». Une chose va vous étonner : Anaky Kobena n’est pas un ‘’anti-Gbagbo’’.
Anaky Kobena et Laurent Gbagbo se connaissent bien et parfaitement. Anaky Kobena et Laurent Gbagbo ont crée le Fpi. Vous allez comprendre maintenant que, quand Anaky Kobena « attaque » Laurent Gbagbo, c’est tout simplement des « répliques politiques».
Anaky Kobena n’a peur de personne. Il dit ce qu’il pense. Est-il vraiment membre du Rhdp ? Je connais le parcours politique de Anaky Kobena. L’homme n’est pas « un héritier et fils politique naturel » de Félix Houphouët-Boigny. Honnêtement, il est « Houphouétiste » de circonstance politique. C’est pourquoi, l’homme est parfois accusé de troubler la cohésion des houphouétistes.
Il dit tout, quand il veut. A écouter Anaky Kobena, modestement, c’est une ‘’archive’’ politique, dans l’histoire du multipartisme en Côte d’Ivoire. Quand vous l’observez, Anaky Kobena ne fait pas de la fiction politique. Il est expérimenté. Anaky Kobena est amer, quand il décrit son face à face avec Félix Houphouët-Boigny, président de la république à l’époque, pour incompréhension « d’affaires ».
Ancien transitaire, seul Anaky Kobena sait ce qu’il a dit à Félix Houphouët- Boigny, qui la jette en prison. Mais, moi je sais que Anaky Kobena déteste le trafic d’influence. Et je sais aussi que son film politique n’entraîne pas trop de ‘’révélations’’ politiques.
Anaky Kobena est peut être incompris, mais il est nécessaire qu’on l’écoute. Une seule chose dérange Anaky Kobena : Le dossier brûlant des déchets toxiques.
Anaky Kobena, le prestigieux ministre des Transports de Laurent Gbagbo, est devenu méconnaissable quand on lui évoque la violation du ‘’territoire maritime’’ de la Côte d’Ivoire par le « Probo Koala ». Une chose est sûre : Anaky Kobena n’est ni ange, ni démon, dans le film d’entrée du bateau aux déchets toxiques, dans le port d’Abidjan..
Ben Ismaël
Portrait d’artiste : Anaky Kobena : il déteste le mensonge - Photo à titre d'illustration