Au Pdci-Rda, Henri Konan Bédié est le maître de la partie sur le plan intérieur. Mais parfois il se plaint et dit tout, à sa manière. Et quand Henri Konan parle politique il ne fait pas l’économie de son autorité.
C’est comme cela que le président du Pdci, résiste à l’ivresse de ceux qui veulent le destituer à la tête du Pdci-Rda. Henri Konan Bédié a raison de se ‘’faire confiance’’ dans ce sentiment d’enfermement. Il a raison, même quand il a pardonné ses amis, qui l’ont abandonné en 1999, alors qu’il a été renversé par les militaires à l’époque.
Je connais très bien Henri Konan Bédié, sans caractère à l’époque, il me recevait en compagnie de Noël Ebony, à la foire de l’Agnéby, à Agboville en 1972, pour une interview accordée à Fraternité-Matin. Ah, le pouvoir ! Henri Konan Bédié est-il vraiment un homme politique médiocre ?
En tout cas, il n’est pas celui qui est « Mauvais ». Il a simplement découvert en 1999, qu’en politique on n’a pas d’amis. Il se plaint et dit tout, parce qu’il a été évincé du pouvoir présidentiel « violemment » et il a été isolé de la scène politique sans explication. C’est pourquoi, face aux militants du Pdci, Henri Konan Bédié ne fait plus de place pour les ‘’flatteries héroïques’’.
Il devient sévère. Et loin de la méthode ‘’particulière’’ de Félix Houphouët Boigny, pour la gestion des humeurs. Henri Konan Bédié a le temps de dénoncer, même dans la majorité absolue du Rhdp, et de manière crédible, une concertation excessive de la jouissance politique. Disons honnêtement que Henri Konan Bédié, même à 80 ans, a une performance politique à laquelle l’homme a été préparé par Félix Houphouët Boigny.
A 26 ans à l’Onu, en qualité d’ambassadeur pour la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié était le plus jeune diplomate du monde. Il était plein de bonnes intentions pour la Côte d’Ivoire. Je sens le bonheur discret de féliciter cet homme sur sa rigueur, qui soulignait à l’époque le passage de Henri Konan Bédié dans de grandes familles américaines, dont il connaîssait lui-même les noms et leurs origines.
Aujourd’hui, Henri Konan Bédié n’est ni démon, ni au ange. Pour le moment, Henri Konan Bédié, est maître de la partie intérieure de son parti, il tente de donner un tour impeccable au dispositif du « Vert-blanc », couleur du Pdci-Rda.
Ben Ismaël
Henri Konan Bédié célèbre sa victoire après le vote au congrès extraordinaire du PDCI-RDA