Portrait : Obin Manféi, s'il m'était conté

  • 10/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Promoteur de spectacles, chanteur, auteur-compositeur, écrivain, musicien et instrumentiste, l'urbaniste Obin Manféi a été finalement été catalogué - par les médias- dans la mémoire collective en tant que conteur.

Initiateur du festival international du conte d'Abidjan, c'est lui qui a été coopté pour piloter le MASA CONTE à la faveur de la 9e édition du Marché des Arts du Spectacle prévue du 5 au 12 Mars prochain. Nous avons rencontré ce conteur accidentel qui s'est taillé pourtant un empire dans l'univers du conte.
 
Son rêve à lui était d'embrasser une carrière de Corbusier. " Je rêvais qu'on me cède une portion de foret quelque part en Cote d'Ivoire pour que je puisse expérimenter une nouvelle vie" se confie -t-il.

Mais, étudiant en urbanisme en France, où il pratique les métiers des arts- pour joindre les deux bouts-,  Obin se découvre une âme d'artiste.  En Cote d'Ivoire et ailleurs en Afrique, on se souvient encore de ses tubes à succès " GNAMAN GNAMAN  SALETE, MIDIMI SIKA, O LEKEKE, UN PRISONNIER N'A PAS LE CHOIX"...
 
Mais Obin Manféi, quant à lui, aura due faire un choix. Revenue de ses études d'urbanismes en France, le jeune cadre intègre la direction du Ministère de l'environnement et de l'urbanisme dans la prestigieuse commune du plateau.
 
Promu quelque temps après sous directeur de l'urbanisme à Daloa, (4e ville du pays au centre ouest), Obin devra encore regagner l'Europe.

A l'époque, il est question de renforcer les capacités des cadres urbanistes ivoiriens pour leur permettre de proposer un projet de remblayage de la commune de Koumassi - on parle aujourd'hui de Koumassi remblais - .

Manféi opte pour un retour en France mais sa bourse d'étude ne suit pas. Il ne se ronge pas les doigts pour autant et relance ses contacts dans les métiers des arts. Tout de suite, il enchaine les spectacles dans de nombreux pays d'Europe, le succès s'invite à la partie.

" A l'époque, se souvient-il, dans l'appartement que je louais à Paris, sur les 30 jours que compte le mois, je n'y dormais que 8 jours environ. J'étais tout le temps parti, il y  avait  des dates, et des dates, et des dates... " Après moult tergiversations, le cadre renonce à sa carrière d'urbaniste pour une immersion complète dans l'univers du conte.
 
VERY GOOD, YOU CAN DO AS ME!!!
 
Mais qu'on ne s’y méprenne plus. Obin est bel et bien le patronyme de Manféi, ce jeune conteur ivoirien (Ndlr: d’origine  Akkiyé au sud est de le Cote d'Ivoire), que la rumeur a vite fait de donner pour fiançais.  Issu de la classe moyenne (Ndlr: Son père était fonctionnaire), Manféi a reçoit une éducation  rigoriste dans le carcan familiale, avec beaucoup plus d'allant pour les valeurs occidentales (Ndlr: censure des langues maternelles au profit de la langue française), comme il est de coutume dans les sociétés africaines post- indépendance qui voient en cela une marque de  civilisation. Paradoxalement, c'est au village que lui sera inoculé  le virus du conte dès son bas âge.

A l'époque, il est sublimé par les épopées racontées les soirs de claires de lune par les anciens du village. A paris, alors que le débonnaire offre gite et couvert à un conteur de rue, celui ci est ébahie par les notes de guitare que fredonne son bienfaiteur.

Very good, you can do as me! S’exclame-t-il.  Obin Manféi, qui après le départ de son hôte entreprend d'observer ses indications, éblouie l'Europe dans les conte de rue, puis enchaine les spectacles dans le monde.

Honnêteté intellectuelle ou (fausse) modestie ? Cet artiste - un peu décalé- se réclame une carrière de conteur par accident. " Je suis devenu conteur, pas parce que j'ai fais une école pour devenir conteur, mais parce que, accidentellement, quelqu'un m'a rencontré, m'a encouragé alors que je faisais déjà la musque qui marchait bien", raconte-t-il volontiers.
 
Originale
L’expertise d’Obin Manféi  a  contribué au succès de nombreux festivals culturels par delà les frontières nationales, tel que le Festival Yelen  au Burkina Faso, et le Festival Interculturel du Conte de Montréal au Canada.

Militant acharné de la cause du conte en Cote d'Ivoire, Manféi  fait de l'avènement d'une industrie du conte son cheval de bataille. Première étape de ce combat, la formation des jeunes. Dans sa Maison des Arts et de la Parole (MAP), il forme gracieusement les jeunes à la connaissance de l'environnement artistique et cultuel.

A cette formation qui bénéficie du soutien du  FDFP, s'ajoute celle, en technique d'expression orale et  en développent personnel. L e festival International du Conte qu'il promeut, fait converger vers la Cote d'Ivoire plus de 20 pays à chaque édition et constitue un puissant vecteur de l'image du pays.

A ce jour, 07 conteurs ivoiriens ont été introduit par ses soins dans les circuits internationaux du conte. Parmi eux sept,  Taxi conteur continue d'affoler les salles.  En le cooptant pour diriger le MASA CONTE 2016, Youssouf Kouyaté aura-t-il fait le bon choix? On pourrait au moins se monter optimiste au regard de la recette concocté par Obin  Manféi: " Pour ma contribution au MASA, je veux emmener mon expertise en y ajoutant des choses qu'on a jamais vu en Cote d'Ivoire.

Ce que j'apporte de nouveau, c'est la nuit du conte. De 20h jusqu'à l'aube, elle verra se succéder sur ses planches plus de 20 conteurs. Il y aura environ deux heures  de  spectacles en continu, jonchés d'intermèdes aux cours des quels il y aura à manger et à boire.

Il est également prévu des plateaux pour des échanges professionnels", dévoile-t-il. Mais ce qui fait l'originalité du plan-Manféi, c'est son système de parrainage. En effet, chaque conteur sera le  parrain d'un programmateur (acheteur de spectacle), qui lui même est un conteur),à charge pour lui de camper le  rôle de guide.

Cette  stratégie, qui prend sa source dans la légendaire  hospitalité ivoirienne, s'annonce productive pour les conteurs dans la mesure où elle leurs permettra de tisser des liens étroits avec les programmateurs. 
 
J’ai quitté Obin Manféi, dans (sa) la Maison des Arts et de la Parole (MAP), plongé dans ses fiches de préparation du MASA conte. Susurrant, sourire en coin, l'instauration d'un prix du meilleur coordonnateur, en vue de créer un dynamisme au sein de  toutes les coordinations du MASA à savoir le  Masa Conte, le Masa Théâtre, le Masa Humour, le Masa Danse, le Masa Mode, le Masa Chœur, le Masa Ecole...

En attendant, (ré) découvrons  son immense talent le 11 Février prochain à la cérémonie commémorant les 100 ans de l'illustre écrivain ivoirien Bernard B. Dadié. Au cours de laquelle il interprétera son " pagne Noire".
 
Armand Bledou
wilfridarmand@gmail.com