Poste de Côte d’Ivoire : 50% des travailleurs sur le départ

  • 10/09/2013
  • Source : Le Mandat

La Direction de la Poste de Côte d’Ivoire prépare la restructuration de cette boîte. D’ici à 2014, il est prévu, une réduction d’environ 50% du personnel. Selon le directeur général de l’entreprise, Mamadou Konaté, cette restructuration répond à un souci d’alléger la masse salariale. Ce qui permettra à l’entreprise de retrouver son dynamisme. Un vaste mouvement de départs volontaires avec des avantages intéressants est mis en place pour encourager cette mesure. Ce sont environ 400 travailleurs sur 885 au total qui sont concernés par ce projet de redressement. En effet, selon Mamadou Konaté, ‘’ la masse salariale, estimée à environ 350 millions FCFA, engloutit la totalité du chiffre d’affaires du service public.

« Aujourd’hui, à la Poste de Côte d’Ivoire, nous sommes à plus de 100% », a révélé le directeur général. Et pourtant a-t-il indiqué, la norme veut que la masse salariale n’excède pas 35% du chiffre d’affaires d’une entreprise. Ce plan de redressement est estimé à 28 milliards FCFA. Les dépenses effectives concernent la réhabilitation des bureaux de poste, et les départs volontaires. Près de 50% des employés ont un âge qui oscille entre 46 et 60 ans. A l’issue de cette restructuration, des recrutements pourraient être faits.

Mais loin d’être systématiques, ils seront « ciblés et réalisés en fonction des besoins constatés », a insisté Mamadou Konaté. Il a conclu que ce plan de redressement opérationnel et financier en cours d’exécution permettra à la Poste de Côte d’Ivoire de répondre aux défis nouveaux qui se présentent à cette entreprise de service public. Pour lui, la restructuration offrira de nombreuses perspectives et permettra d’opérer un retour remarqué sur ces métiers et services. Avec la réouverture de la plupart de ses agences, la direction de la Poste annonce ainsi de nombreux services innovants, des produits destinés à faciliter le quotidien des populations, mais surtout à donner un souffle nouveau à cette entreprise, qui à l’origine avait été mise à mal par les Technologies de l’information et de la communication (Tic). Le plan de redressement s’articule essentiellement autour de l’abandon de dettes fiscales et sociales.

BS