Une réunion sur la sécurité dans les régions frontalières entre la Côte d’Ivoire et le Liberia s’est ouverte mardi à Abidjan avec pour objectif de renforcer la coopération et d’accompagner le développement des régions frontalières entre les deux pays.
« Le mécanisme de coopération qui nous réunit renforce la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, est un indicateur de sécurité durable et de prospérité pour ces deux pays et la région », a déclaré Mme Mindaoudou, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, à l'ouverture de la réunion.
« Depuis la dernière réunion quadripartite, nous avons observé des évolutions significatives suite à de nombreuses actions menées par les Gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Libéria (...) Nous pouvons témoigner du renforcement de la sécurité frontalière à travers des opérations terrestres et riveraines parfois conjointes, toujours coordonnées par vos forces armées respectives, avec le soutien de l’ONUCI et de la MINUL » a poursuivi la RSSG
La rencontre, la troisième du genre, réunit des représentants des gouvernements ivoirien et libérien et des forces onusiennes présentes dans les deux pays.
Le gouvernement ivoirien a profité de cette rencontre pour demander "des droits de poursuites sur le territoire du Liberia" pour assurer la sécurité de la zone sud-ouest du pays, en proie à des attaques d'individus armés opérant à la frontière entre les deux pays.
Dimanche, lors de son meeting de clôture à San-pedro, à la suite d'une visite d'Etat, le président Alassane Ouattara, a dit vouloir demander un "droit de poursuite" aux autorités libériennes pour juguler les attaques meurtrières en territoire ivoirien perpétrées par des individus armés non identifiés qui passent la frontière. Ce qui est chose faite depuis ce mardi.
"Si nous obtenons ces droits de poursuite, à travers des patrouilles mixtes, nos forces auront le droit d'aller au-delà de la frontière pour traquer les personnes armées qui viennent perturber notre quiétude", a expliqué le ministre de l' Intérieur Hamed Bakayoko.
Selon le ministre, le Conseil national de sécurité a pris les dispositions nécessaires, et des moyens ont été donnés aux forces de défense et de sécurité ivoiriennes pour nettoyer toute la zone frontalière avec le Libéria.
Plusieurs localités du Sud-ouest ivoirien dont notamment Tabou et Grabo ont fait l'objet d'attaques répétées d'individus armés.
Les attaques de ces individus qui viennent selon des habitants de la région, du Libéria voisin ont fait plusieurs victimes tant parmi les populations que parmi les soldats.
Lebabi.net avec Xinhua
Le ministre de l’intérieur ivoirien a fait part de cette demande aux autorités libérienne