Pourquoi la marche de la CNC du 26 septembre a été dispersée

  • 02/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Gouvernement a donné les raisons pour lesquels il a dispersé les manifestants lors de la marche de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) du 26 septembre à la place Ficgayo de Yopougon.

Des représentants de la CNC avaient saisi par courrier le Maire de la Commune de Yopougon, à l’effet d’obtenir l’autorisation d’occuper la place Ficgayo, le 26 septembre 2015.

Cependant, compte tenu des violences occasionnées par les précédentes manifestations de la CNC les 10 et 11 septembre 2015, le maire de la commune, Gilbert Kafana Koné, n’a pas accordé une réponse favorable à cette requête, ce qui a conduit la Police à disperser les manifestants qui tentaient de se rassembler à la place Ficgayo malgré l'interdiction.
 
La CNC a également saisi par correspondance le Préfet du département d’Abidjan pour l’informer d’une marche prévue le 28 septembre 2015 et impliquant cinq candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015.

Les modalités pratiques de cette manifestation ont été arrêtées en concertation avec les organisateurs. Cette marche a été encadrée par la Police et s’est déroulée sans heurts note le gouvernement.