Pouvoir ou opposition, plus personne n'arrive à mobiliser "naturellement"

  • 25/10/2016
  • Source : Lebabi.net
Depuis l'ouverture de la campagne référendaire, et même bien avant, l'opposition et le pouvoir ont toujours appelé leurs militant à des mobilisations pour démontrer leur force.

Cependant un constat amer ou sucré (selon le bord), se dégage. Aucun parti n'arrive à mobiliser plus de 2000 personnes naturellement.

C'est à dire, si vous voulez que votre meeting soit bondé de monde, vous devez envoyer louer de nombreux cars de ramassage pour convoyer les "militants". Il faut également leur promettre un nouveau billet de 2000 FCFA (comme s'il a plus de valeur qu'un billet sale) et bien-sur à manger.

 "C'est la preuve de l'échec de l'ensemble de la classe politique. Preuve que les Ivoiriens ont (enfin) compris que tous ces politiques c'est blanc bonnet-bonnet blanc" indique un confrère sur Facebook.

Pour exemple. Lors du meeting d'ouverture de la campagne référendaire, le RHDP (parti au pouvoir) a peiné à mobiliser les 50.000 personnes annoncées.

Et malgré le nombre de "militants" présents au stade, de nombreux cars qui avaient convoyé plusieurs militants vers la commune du Plateau attendaient dehors. Selon les indiscrétions, certains avaient même été convoyés depuis les villes du nord du pays.

Dans l'autre camp, malgré "une bonne foi" relative, l'opposition n'a également pas réussi à faire déborder la place CP1 de Yopougon comme au bon vieux temps.

"On est fatigué maintenant. Quand on marche pour eux après ils nous oublie, c'est mieux de se chercher" nous dit un militant dépité qui a préféré rester à la maison.

Une preuve que la population et principalement les jeunes veulent tourner cette page et passer à autre chose...

Ahopol