Pour le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse, le président de la République, Alassane Ouattara est en phase avec la Constitution de son pays en déclarant sa candidature à l’élection présidentielle de 2015.
Hier au terme de deux jours de pré-congrès du parti arc-en-ciel, son président a, au cours d’une conférence de presse, examiné la situation sociopolitique du pays, avant d’estimer que l’ambition du chef de l’Etat actuel de briguer un second mandat est légitime. «La Constitution de notre pays permet de faire deux mandats. Celui qui au pouvoir, s’il estime qu’il a encore de la force pour servir son pays, il a le droit de se représenter.
Surtout dans notre cas, le gouvernement qui est travaille pour que les Ivoiriens dans leur ensemble sentent la croissance économique, a perdu deux ans du faite de la crise postélectorale. Je sais que les enfants d’Houphouët-Boigny rassemblés donneront le meilleur en terme de paix, de stabilité et de développement à la Côte d’Ivoire», a-t-il expliqué. Tout en soulignant que l’éventualité d’une candidature unique au sein du RHDP sera discutée entre les présidents des partis membres de l’alliance des héritiers politiques du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à ne pas exposer les problèmes du RHDP sur la place publique. Concernant le processus de réconciliation nationale, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement a souhaité que le FPI tourne le dos aux préalables à la paix, car, dira-t-il, «tous les partis ont des préalables ». Selon lui, il faut privilégier l’intérêt général quand on veut servir son pays.
Le successeur de Robert Guei a félicité ses militants qui, pendant deux jours de pré-congrès ont envisagé les voies et moyens pour permettre à leur parti d’être fort et efficace. «Nous avons fait deux jours sans sommeil. Je vous félicite pour la qualité de vos réflexions. En décembre nous irons en congrès et je suis convaincu que l’UDPCI en sortira plus unifiée et plus renforcée que jamais», a-t-il précisé.
Lacina Ouattara
Pré-congrès de l’UDPCI/ Mabri Toikeusse : “Ouattara a le droit de dire qu’il est candidat en 2015” - Photo à titre d'illustration