Pré-congrès du PDCI-RDA : Gnrangbé invite à l’apaisement

  • 17/08/2013
  • Source : AIP

Le délégué départemental du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), par ailleurs maire de Yamoussoukro, Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean, dans son allocution de bienvenue aux participants au pré-congrès, a demandé à tous de faire attention, comparant le plus vieux parti ivoirien à une ‘’mère malade’’.

Selon M. Kouacou Gnrangbé, la séance de travail qui réunit les secrétaires généraux de sections, délégués départementaux autour du président Bédié et les instances du Parti, s’inscrit dans un contexte très sensible et très mouvementé.

"En effet, durant ces 15 dernières années, le PDCI a connu des difficultés importantes qui ne nous ont pas permis de conserver notre place de leadership politique en Côte d’Ivoire… A président, nous abordons un virage périlleux et encourageant : les consultations électorales de 2015", a indiqué le maire.

Pour lui, il va falloir que dans un cadre de débat démocratique, chacun fasse des propositions courageuses et responsables en vue de repositionner le parti.

Le délégué départemental du PDCI à Yamoussoukro estime que dans cet esprit d’apaisement au sein du parti, l’ensemble des militants, sympathisants et responsables du PDCI doivent apprécier « sainement les réalités politiques du moment pour appréhender ce tournant avec sérénité et assurance. »

« Faisons tous attention, faisons tous attention, jeunes et vieux. Feu le président fondateur du PDCI-RDA, Félix Houphouët-Boigny, a coutume de dire qu’on ne se bat pas au chevet d’une mère malade. Je m’arrête là », a-t-il prévenu, félicitant le président Bédié pour sa fidélité à la mémoire du Président Houphouët-Boigny.

« Votre fidélité est une garantie pour la cohésion et l’unité au sein de notre parti, en dépit de quelques velléités centrifuges çà et là », a rappelé Kouacou gnrangbé au président du PDCI-RDA.

Ouvert samedi matin en présence de M. Bédié, accompagné de son épouse et du secrétaire général Djédjé Mady, le pré-congrès du PDCI-RDA s’achève dans la soirée par un message du président du parti.

zgrp/cmas