Ouvrir l’univers des glaces, du chocolat et de la pâtisserie aux Ivoiriens était l’objectif du premier Festival des glaces, dénommé Festiglas qui a ouvert ses portes, le samedi 19 avril 2014 dans les jardins du Plateau.
C’est cette occasion qu’a choisie Mme Elie Gounongbé, commissaire du Festival pour faire savoir que ce nouveau concept réunissant la population et les professionnels de ‘’l’art sucré et salé’’ se justifie à plusieurs niveaux.
Car expliquera-t-elle, «
la Côte d’Ivoire dispose de plusieurs avantages en tant que première nation productrice de cacao. En plus de la présence et la réalisation de grands projets de construction d’usine de transformation du chocolat. Il y a aussi de grandes écoles de formation pour des métiers d’excellence, pourvoyeurs d’emplois en direction d’une jeunesse pétrie de talents ».
Elle a également ajouté que, « la Côte d’Ivoire regorge d’atout en terme d’acteurs de consommation » pour faire réussir ce Festival. Le président de la Fédération des pâtissiers de Côte d’Ivoire (FEPACI), Guy Serge Eric Yépié a, quant à lui, invité tous les acteurs de tous les corps de métier de la pâtisserie « à s’unir davantage pour participer à l’émergence du secteur ».
Il a encouragé les jeunes à s’intéresser à cette activité « qui nourri son homme » avant de lancer un cri du cœur aux ministères de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat. « Vous devez régulariser, être plus regardant sur le secteur du sucré et du salé.
Et mettre hors d’état de nuire, tous ceux qui par leurs ambitions personnelles, salissent l’image du métier par des concours qui dégradent les valeurs des pâtissiers en Côte d’Ivoire. Ce secteur doit être dirigé par les pâtissiers et la FEPACI qui sont mieux outillés en la matière».
M.P.K.
Premier Festival des glaces / En vue de faire découvrir leur secteur : Les professionnels de l’art sucré offre la Pâques aux Abidjanais - Photo à titre d'illustration