Première réunion du Comité de veille pour la riposte à l’épidémie à virus Ebola à Abidjan

  • 12/09/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a présidé jeudi, la première réunion du Comité de veille pour la riposte à l’épidémie d’Ebola, pour la prévention et la lutte contre cette pathologie contagieuse.

Le chef de gouvernement a expliqué que ce Comité de veille est l’organe politique et décisionnel  qui aura pour missions de garantir la sécurité et la protection des populations face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola, de définir les orientations stratégiques et politiques de la riposte à l’épidémie  et de définir le niveau d’alerte en rapport avec l’évolution de  cette maladie.
 
Il vise aussi à assurer la surveillance continue de l’évolution de l’épidémie de la maladie à virus Ebola au plan national et international, assurer la concertation diplomatique avec les parties prenantes à l’extérieur du territoire national, organiser le plaidoyer pour la mobilisation des ressources nationales et internationales, informer périodiquement le Conseil national de sécurité sur l’évolution de l’épidémie.
 
Ce comité  présidé par le Premier ministre, comprend 10 ministre du gouvernement ivoirien, le doyen du corps diplomatique, les ambassadeurs de la France, des Etats-Unis, de la Chine, du Japon, de l’Arabie saoudite, de l’Union européenne, le représentant résidant de l’Organisation mondiale de la santé(OMS), le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire et le directeur général du Centre d’information et de communication gouvernementale(CICG).
 
Il se réunira toutes les deux semaine à compter du jeudi.
 
Au terme de la rencontre, la société Webb fontaine  a offert au gouvernement, un chèque de 200 millions de FCFA et de façon symbolique un lot de matériel d'une valeur de 180 millions de FCFA, composé entre autres, de produits désinfectant, d’une trentaine de motos et de quatre véhicules de type 4X4 . Et ce pour appuyer le gouvernement ivoirien dans ses efforts de prévention contre la maladie à fièvre Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.
 
Aucun cas de virus Ebola n’a été enregistré en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on. Selon le dernier bilan de l'OMS publié lundi, l'épidémie a fait 2 288 morts sur 4 269 cas confirmés.
 
amak/ask