Préparatifs des élections de 2015 / Rejet de la loi sur la commission électorale indépendante: que veut réellement le FPI ?

  • 01/07/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Le comité central du Front populaire ivoirien (FPI) s’est réuni le dimanche 29 juin 2014. Cette rencontre a été sanctionnée par une déclaration à travers laquelle ce parti a mis en cause la nouvelle loi sur la Commission électorale indépendante promulguée par le Président de la République Alassane Ouattara.

« Le Comité central rejette la commission électorale indépendante (CEI) adoptée de façon unilatérale par le pouvoir ; exige une commission électorale consensuelle acceptable par tous gage d’élections générales apaisées, justes et transparentes », dixit le communiqué.

Pourtant le gouvernement a fait des concessions en ce qui concerne cette loi. Encore au stade de projet, la loi portant composition, organisation et fonctionnement de la CEI avait connu une modification.

De 13 membres, elle est passée à 17 pour satisfaire les attentes du FPI. En dépit de tous ces sacrifices consentis par le pouvoir auxquels s’ajoutent le dégels des avoirs des cadres pro-Gbagbo ainsi que la libération de plusieurs prisonniers, le Front populaire ivoirien a encore décidé de pratiquer la politique de la chaise vide à travers la tenue des « actions de masse » . Alors plusieurs observateurs s’interrogent .

Que veut réellement le FPI ? Le ministre de l’Intérieur a pourtant débuté les démarches auprès des différents partis politiques pour la composition de la CEI. Hamed Bakayoko a demandé aux différentes formations politiques de lui faire parvenir la liste de leurs représentants au sein de la CEI au plus tard le 3 juillet 2014. Le FPI ne va-t-il pas répondre à cet appel ? Le parti de Gbagbo va-t-il boycotter les présidentielles de 2015 comme ce fut le cas lors des législatives et des municipales ? Wait and see.
 
Abdoulaye Touré