C'est le 22 septembre prochain que Charles Blé Goudé, ex-leader des jeunes patriotes sera face aux juges de la Cour pénale internationale pour l'audience de confirmation des charges.
L'information a été confirmée, hier, par Fadi El Abdallah, porte-parole de la Cpi sur les antennes de la radio des nations unies en côte d'Ivoire. «Ça sera une série d'audiences dans laquelle le Bureau du Procureur et la défense pourront présenter des éléments de preuve, les victimes pourront présenter leurs observations sur cette affaire à la suite de laquelle la Chambre préliminaire décidera si le Bureau du Procureur dispose suffisamment d’éléments de preuves qui justifieraient un procès ou non et donc déciderait de confirmer ou non les charges portées à l'encontre de M. Charles Blé Goudé », explique le porte-parole de la Cpi.
« Les audiences auront lieu sur plusieurs jours au cours desquelles les différentes parties présenteront des éléments de preuves, les victimes présenteront des observations et tout cela sera débattu devant les juges. Après il y aura une période qui sera donnée aux parties participantes pour compléter ces débats par écrits. Une fois c'est fait, la chambre disposera de 60 jours pour rendre sa décision établissant si oui ou non les charges sont confirmées », précise-t-il.
Il faut dire que si les charges ne sont pas confirmées et sous réserve d'un possible appel, l'affaire est terminée à ce stade là. Dans le cas contraire, si une ou plusieurs charges sont confirmées, l'affaire va à la phase du procès devant une autre chambre naturellement sous réserve d'appel, également comme c'est le cas avec l'affaire Gbagbo.
Charles Blé Goudé, ancien chef de file des jeunes partisans (...) Lire La suite sur Linfodrome
Charles Blé Goudé, ex-leader des jeunes patriotes lors de sa première comparution à la CPI le 27 mars 2014