San Pedro – L’ONG Ariel Glaser a offert vendredi des lots de matériel d’une valeur de 119 millions de Fcfa aux structures de santé de la direction régionale de la santé de San Pedro, comprenant les régions administratives du Nawa (Soubré), du Gboklè (Sassandra) et de San Pedro, dans le cadre du programme de lutte pour l’élimination du VIH chez l’enfant, soutenu par le PEPFAR.
Ces dons comprennent du matériel médical dont des balances électroniques, stéthoscopes médicaux biauriculaires, tensiomètres, du matériel de bureau dont des tables de réunion, fauteuils, chaises, splits, ainsi que du matériel roulant, notamment des vélos VTT.
Selon e directeur exécutif de l’ONG Ariel Glaser, Dr Antony Tanoh, ce geste est le fruit du soutien financier de l’Etat américain à la Côte d’Ivoire, dans le cadre du Plan d'urgence du président américain pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR), plus spécifiquement dans le cadre de l’objectif d’élimination du Sida pédiatrique d’ici 2015.
« La conviction de la fondation Ariel Glaser est qu’Il est possible que le Sida pédiatrique soit éliminé. Et ces éléments viennent pour vous accompagner pour que partout où il y a un enfant exposé, cet enfant bénéficie de tous les soins, depuis le moment où sa mère est enceinte, jusqu’aux deux premières années au moins de sa vie », a déclaré Dr Antony Tanoh en remettant le matériel aux praticiens de la médecine.
Il a rassuré qu’au fur et à mesure que sa structure bénéficiera de ressources financières elle répondra aux besoins des formations sanitaires de la région. Les dons offerts répondent à quelques-uns des besoins exprimés par ces structures de santé à San Pedro, Soubré et Sassandra, a précisé Dr Tanoh.
En recevant symboliquement le don, le Directeur régional de la Santé de San Pedro, Dr Yao-Bi Gala Benjamin, a remercié la fondation Ariel Glaser et le PEPFAR pour cet important soutien, en souhaitant que le partenariat entre la fondation Ariel et la Direction régionale de la santé de San Pedro permette d’atteindre les objectifs visés.
« Il faudrait que l’argent que les contribuables américains mettent à notre disposition serve à quelque chose. Leur satisfaction c’est que la population bénéficie d’une prise en charge correcte, et qu’elle soit en bonne santé et que nos indicateurs puissent s’améliorer », a souligné DR Yao-Bi Gala.
Il a indiqué que ce message est celui de la ministre de la santé au corps médical, pour qu’il fasse bon usage du matériel offert pour atteindre de meilleurs résultats, afin que la Côte d’Ivoire continue de bénéficier du soutien des bailleurs de fonds.
Dans le cadre du projet Cœur d’Ariel dont elle est bénéficiaire d’un financement du CDC/PEPFAR la fondation a apporté du 29 septembre 2011 au 30 septembre 2013, son soutien à 309 établissements de soins de 24 districts dans sept régions sanitaires, rappelle-t-on.
Au bilan, note-t-on, cela a permis à la date du 30 juin 2013 de comptabiliser plus de 464 milles personnes conseillées et dépistées dont près de 256 milles femmes enceintes. Plus de 40 milles personnes ont été mises sous traitement ARV dans la même période, dont 1730 enfants.
Jmk/tm
Photo à titre d'illustration