Près de 18000 ouvrages offerts aux universités ivoiriennes grâce au C2D

  • 07/11/2015
  • Source : Lebabi.net
Les universités de Côte d’Ivoire ont reçu de l’Etat français, à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D), près de 18000 ouvrages d’une valeur de 330 millions Fcfa. La cérémonie officielle de remise des ouvrages a eu lieu, jeudi, à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody.

Plusieurs personnalités dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Georges Serre, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan et les présidents des différentes universités ont pris part à la cérémonie.
 
Ce dernier a indiqué aux étudiants que le souhait du gouvernement est de les voir intégrer le marché du travail local ou international après leurs études, quelle que soit leur filière.
 
A son tour, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a souligné son ambition de faire de la Côte d’Ivoire un moteur de croissance économique qui passe par l’enseignement et la formation professionnelle. 
 
Selon lui, cette cérémonie de remise d’ouvrages permet d’améliorer les conditions de travail du corps enseignant et des étudiants. 
 
Enfin, pour Georges Serre  le second C2D de la période 2015-2020 va accélérer le processus de création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) pour en faire le meilleur pôle universitaire francophone voire de la France et du Canada, d’ici trois ans. Sur le volet formation, recherche et éducation de ce contrat, explique-t-il, ce sont à ce jour 21 milliards Fcfa qui ont été investis.
 
M. Duncan, qui au terme de la cérémonie a visité la bibliothèque de cette institution académique, en compagnie de MM. Gnamien Konan Georges Serre, a salué le geste comme étant ce qu’il faut  faire pour que les étudiantes et étudiants soient réellement des personnes de qualité, non sans témoigner sa gratitude à la France pour  ce don.
 
Selon lui, la vraie richesse d’un pays, c’est la qualité des hommes, et c’est c’est sur eux que repose l’avenir de ce pays.
 
M. Duncan a souligné par ailleurs que des visites seront initiées en novembre au niveau de différentes universités de Côte d’Ivoire, "pour voir ce qui ne va pas et corriger le tir".

Notons qu'au cours la cérémonie, le professeur Mohammadou Merawa, conseiller technique et chef de projet au sein du C2D a été décoré chevalier de l'ordre national, par le ministre Gnamien Konan.
 
D’un montant de 413,25 milliards FCFA, le 1er C2D (2012-2015) prévoit un investissement de 61 milliards de FCFA pour le secteur Education-Formation et Emploi. Cet  apport financier vise à renforcer l’éducation de base, rénover la formation professionnelle, reformer l’enseignement supérieur et favoriser l’insertion des jeunes.

aHOPOL