Abidjan - Le plan de travail et le budget annuel (PTBA) d’un montant de 530 millions de dollars, soit près de 300 milliards FCFA, ont été validés par le Comité de suivi et de pilotage du programme de mobilité urbaine d’Abidjan (CSP-PMUA) en vue de la mise en œuvre d’une ligne de bus à transit rapide (BRT) entre Yopougon et Bingerville.
Le plan de travail et le budget annuel orientera toutes les activités de l’Unité de coordination (UC) du projet dans les six prochains mois avec en ligne de mire, la mise en œuvre de cette ligne de BRT Est-Ouest entre Yopougon et Bingerville, longue de 20 km.
Ce PTBA apportera également un appui au renforcement de la Société des transports abidjanais (SOTRA) et à la restructuration du système de rabattement vers les lignes de transport de masse, un appui à l'organisation du secteur des transports artisanaux et au développement du capital humain.
Lors de l’ouverture de l’atelier, jeudi 05 août 2021 au Cabinet du ministre des Transports sis au Plateau, le coordonnateur du Programme de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), Kouakou Kouakou Romain, a rassuré qu’en dépit de quelques petites contraintes, les activités du projet connaissent une bonne progression.
« Dans cette dynamique, nos spécialistes travaillent avec diligence pour le lancement de l’appel d’offre des travaux du corridor de Bus Rapid Transit ainsi que le recrutement de l’opérateur qui aura la charge d’exploiter le corridor de Bus Rapid Transit entre Yopougon et Bingerville », a-t-il indiqué.
Représentant le ministre du Transport, Koffi Kumassi, conseiller technique a souligné que le projet de Mobilité urbaine d’Abidjan est un vaste chantier qui nécessite la mobilisation de toutes les parties prenantes et l’implication de tous les acteurs clés durant tout le processus de mise en œuvre.
« C’est ensemble que nous réussirons à relever le défi d’intégrer cette première ligne du BRT au réseau de transport public existant et au tissu urbain, en renforçant l’attractivité sur le corridor Yopougon-Bingerville », a-t-il signifié.
Dans le cadre de la recherche de solutions efficaces et durables pour résoudre les problèmes de mobilité d'Abidjan, le Gouvernement ivoirien, à travers le Schéma directeur d'urbanisme du grand Abidjan (SDUGA), a choisi de promouvoir les systèmes de transport collectif pour relier les zones les plus peuplées aux zones d’emplois. bsb/cmas
Image utilisée à titre d'illustration