Les incendies qui ravagent le centre et le nord du Portugal, ainsi que la région de la Galice en Espagne, depuis dimanche 15 octobre, ont fait au moins 39 morts et des dizaines de blessés, selon un dernier bilan. Une nouvelle tragédie qui questionne aussi le gouvernement portugais sur ses responsabilités, alors qu’une accalmie se fait sentir.
Malgré tous leurs efforts, les 6 000 pompiers mobilisés depuis dimanche pour combattre une immense vague de feux n’ont pas pu répondre à tous les appels au secours. Le Portugal a enregistré 524 incendies ou départs de feux sur la seule journée de dimanche, du jamais vu depuis 2006. Des brasiers attisés par les rafales de vent liées à l’ouragan Ophelia.
C’est la deuxième tragédie qui endeuille le pays en quatre mois, après Pedrogao Grande et ses 64 victimes en juin dernier. Le rapport d’enquête indépendante sur Pedrogao vient d’être remis au chef du gouvernement.
Réformes de fond
Antonio Costa a convoqué un conseil extraordinaire des ministres samedi prochain pour l’examiner. « C’est notre devoir de ne pas se boucher les yeux, ne pas feindre de ne pas connaître la réalité, a déclaré le Premier ministre portugais. Nous devons combattre les flammes, reconstruire ce qui a été détruit, et surtout mettre en œuvre les réformes qui s’imposent : celle sur la forêt que le Parlement a adoptée en juillet dernier et qu’il est urgent de mettre en œuvre, et celle sur notre modèle de prévention et de lutte contre les incendies tel que présenté par la commission d’enquête. »
Des mesures qui, espère-t-on, lanceront le Portugal dans une vaste réforme pour ne plus connaître d’incendies aussi meurtriers. Avec l’accalmie provoquée par l’arrivée de la pluie, le Portugal panse ses plaies. Le pays va observer à partir de ce mardi trois jours de deuil national.
La région voisine de la Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, est également touchée. Trois personnes ont péri dans les flammes.
Les feux ont aussi ravagé les forêts de Galice, au nord de l'Espagne, comme ici à Chandebrito, le 16 octobre 2017.REUTERS/Miguel Vidal
Les pompiers étaient toujours à pied d'œuvre lundi soir 16 octobre pour tenter de circonscrire l'incendie qui faisait rage aux abords du village de Cabanoes, dans la commune de Lousa. REUTERS/Pedro Nunes