La Côte d'Ivoire a bénéficié de près de 751 millions de dollars de garantie de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) de la Banque mondiale qui ont permis de mobiliser 2,3 milliards de dollars d'investissements pour la reconstruction post-crise du pays. L'information a été donnée lundi par la vice-présidente exécutive de la MIGA, Keiko Honda, au sortir d'un entretien avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Mme Honda, nommée récemment à la tête de l'organe du Groupe de la Banque mondiale qui assure contre les risques politiques, est arrivée samedi à Abidjan, troisième étape d'une tournée africaine entamée depuis le 1er septembre l'ayant conduite successivement en Afrique du Sud et au Kenya. "Nous avons présenté au gouvernement et au Premier ministre ( ivoiriens), les différents produits que la MIGA peut apporter à la Côte d'Ivoire pour encourager la venue des investissements dans les domaines prioritaires", a indiqué Keiko Honda.
Elle a ajouté que le gouvernement a exposé de son côté les domaines importants dans lesquels il souhaite voir son institution s'impliquer. "Il est un peu tôt pour nous de dire dans quels domaines nous pourrons apporter les prochaines garanties, nous allons étudier les demandes du gouvernement", a-t-elle précisé. Selon Keiko Honda, lors de son dernier exercice budgétaire, la MIGA, a assuré en Côte d'Ivoire près de 2,3 milliards de dollars d'investissements à hauteur de 751 millions de dollars.
Les garanties de la MIGA ont concerné les investissements dans le secteur énergétique, notamment le financement pour l'augmentation de la capacité de production de la centrale thermique d'Azito (Abidjan). L'Agence a également assuré les investissements et les emprunts pour l'expansion d'une plate-forme de production pétrolière et gazière, sans compter le soutien à la construction et à l'exploitation du futur pont à péage Henri Konan Bédié à Abidjan et l'appui à la construction d'un hôtel de grand standing à Abidjan. Keiko Honda et sa délégation quittent Abidjan mardi.
Près de 751 millions de dollars de garantie de la Banque mondiale pour des investissements à la Côte d'Ivoire. - Photo à titre d'illustration